Direction Cap Leeuwin

© IDEC

Spindrift a repris un peu de terrain à Banque Populaire après avoir dépassé les Kerguelen. L’équipe navigue à 29 noeuds contre 22 nds pour Loïck Peyron. Les trajectoires ne sont pas les plus courtes et les distances parcourues ne sont pas les plus longues non plus avec 550 milles en 24h.
IDEC revient aussi après avoir repris 200 milles en 24h à une vitesse de 30 noeuds. L’équipage de Francis JOyon y croit encore. Le prochain chrono intermédiaire sera au Cap Leeuwin. L’Ocean Indien devait être pour les deux bateaux l’opportunité d’améliorer le record. Pour l’instant, les deux sont en retard mais les conditions météos à venir de vraient leur permettre de refaire tout ou partie de leur retard.

- Publicité -

L’équipage de Francis Joyon a repris 50 milles supplémentaires cette nuit. Au prix de quatre empannages réussis dans les Cinquantièmes Hurlants. IDEC SPORT navigue très « bas ». Plus de 53 degrés Sud !

Déjà engagé très bas dans les Cinquantièmes Hurlants, IDEC SPORT a empanné quatre fois depuis hier après midi : en heure française vers 16h00, 18h15, 0h30, puis 3h ce matin. Quatre manœuvres qui dessinent une trajectoire en tricot autour de la route orthodromique (la route théorique la plus courte). Autrement dit par deux fois, pendant un peu plus de deux heures, Francis Joyon et ses hommes ont mis le cap vers le Sud. Pour garder le plus de pression possible d’une part, pour avoir un bon angle au vent portant et donc aller vite – au delà de 30 nœuds – d’autre part.

Et puisque la terre est ronde, la cerise sur le gâteau de ces bords vers le Sud est que la VMG (Velocity Made Good, ou vitesse efficace vers le but) est alors forcément élevée. Un exemple ? A 23h cette nuit, cap au 75° (vers le Nord-Est), IDEC SPORT naviguait à près de 30 nœuds mais sa VMG était de 19 nœuds. Trois heures plus tard, à la même vitesse surface DSC_9145mais sur l’autre bord (cap au 140° vers le Sud-Est), sa VMG était de 30 nœuds. Le bilan comptable de ce « tricot » dans les Cinquantièmes Hurlants est excellent depuis 36 heures. Une cinquantaine de milles ont encore été repris cette nuit sur le chrono à battre et le débours d’IDEC SPORT a été énormément réduit : il était de 800 milles dimanche, il n’est plus que de 550 milles ce mardi matin.

Reprendre 250 milles en si peu de temps – soit le tiers du retard – est forcément excellent pour le moral de Francis Joyon et ses cinq camarades du bord. Il faut les imaginer luttant contre le froid polaire de l’océan Indien, scrutant l’écran radar et la mer pour parer les éventuels icebergs, empannant et déboulant à 30 nœuds et plus dans la nuit noire. Surtout ne pas banaliser ce genre d’exploit. « Notre trajectoire sera très Sud, on descendra peut-être jusqu’à 54° » prévenait Francis hier midi. A 6h00 ce matin, le GPS du bord indiquait 53°20…