Spindrift 2 cumule encore 279 milles de retard au large des Kerguelen que l’équipage choisi de passer au Nord. Depuis ce matin, Spindrift 2 bénéficie de conditions plus toniques que ces derniers jours, tout en restant dans une mer relativement plate permettant au bateau de maintenir de bonnes vitesses. En début d’après-midi, l’équipage est passé à une vingtaine de milles au Nord des îles Kerguelen. Ils ont choisit cette trajectoire afin d’éviter le vent trop fort et une mer scabreuse sous l’archipel. Le défi à venir : réussir à passer devant une dépression creuse arrivant tout droit de Madagascar.
Jour 16 – 16h30 GMT
227 milles de retard sur Banque Populaire V
Distance parcourue depuis le départ : 10 314 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 27,1 nœuds
Distance parcourue sur les dernières 24 heures : 650,3 milles
La météo de jean-Yves Bernod : Monts et merveilles
« Passer au Nord des Iles Nuageuses et laisser l’ilot du Rendez-vous à tribord, » ce n’est pas tous les jours que l’on peut envoyer cette indication de route. Une belle ile montagneuse quasiment aussi grande que la Corse, avec un sommet à 1 800 mètres (le Mont Ross) et une petite calotte glaciaire (le mont Cook). On est quasiment chez nous : Baie du Morbihan. Notez aussi les hauts-fonds au milieu de nulle part : 13 mètres, 11 mètres, 27 mètres. On vérifie une fois de plus le vielle adage : « En mer, la terre la plus proche est souvent sous vos pieds. »
Météorologiquement, c’est joli aussi : le flux d’Ouest qui passe sur les hautes terres génère toute une série de nuages d’ondes et de tourbillons du plus bel effet. Vu du bateau, ce sera certainement du vent très variable avec successions de molles et de rafales.
C’est la ronde sans fin des dépressions autour du continent antarctique. Spindrift 2 est le point rouge. Vent d’Ouest 30 nœuds, houle de 4 mètres, mer du vent courte et escarpée, pénible en multicoque. Température : pas beaucoup de degrés Celsuis, ni dans l’air ni dans l’eau.
Route vers l’Est en se plaçant dans du vent assez fort mais pas trop … Réglage fin de curseur qui doit aussi tenir compte de la présence des glaces. Nos amis du CLS nous ont fourni de belles images hier. L’iceberg le plus Nord fait deux kilomètres. Les autres sont plus petits.
Pour les prochains jours, nos soucis viennent de Madagascar : une dépression hargneuse qui s’est formée sur la zone de Convergence de l’Océan Indien va visiter les cinquantièmes. Le mécanisme de formation de ces dépressions est similaire à ce qui se passe au large de l’Uruguay – Argentine. Il vaudrait mieux réussir à passer devant : Régate contre la dépression dans les cinquantièmes : il se passe toujours quelque chose dans l’océan Indien.