
Sont invités à la fête Ultims, Imoca60, Multis 50, Class40, – ces grandes classes de bateaux qui participent à la Transat Jacques VABRE – mais aussi les Mini 6,50 et bien sûr les voiliers IRC et Osiris. Chaque équipage est invité à embarquer un jeune issu du monde rural sur au moins la première étape, tandis qu’à terre, un village permettra non seulement de suivre la course, mais aussi de partager ses rêves…
« LA DRHEAM-CUP » est née d’un rêve, celui de Jacques Civilise. Régatier depuis plus de 50 ans, il souhaitait « créer une course différente qui allierait le sport et le social, qui développerait des liens entre la terre et la mer ».
Jacques Civilise : « Mes priorités sont d’accorder la même attention à tous, du premier concurrent jusqu’au dernier, de créer du lien entre deux univers, le maritime et le rural, de faire vivre une véritable aventure humaine à ces jeunes qui vont embarquer à bord de ces bateaux de course et aux équipages qui vont les accueillir. Bref, cette course est à la fois un véritable challenge sportif de par son parcours, mais aussi un véritable pont entre terre et mer, notamment grâce au village des rêves… »
Ils en rêvaient…
LA DRHEAM-CUP est née d’un double constat : l’envie des collectivités territoriales du Morbihan de dynamiser l’économie touristique et de mettre en avant l’attractivité du territoire, d’une part, et la volonté des Elus de développer le « nautisme en Morbihan », notamment auprès des jeunes des communes rurales.
Par ailleurs, beaucoup de passionnés de régate, rêvent d’une vraie grande course au large « OPEN »… Et bien, la voilà !
Une course pour tous, entre terre et mer
Sport et partage sont donc au programme de cette DRHEAM-CUP avec des professionnels et des amateurs bord à bord, mais l’objectif de ce parcours en deux temps est aussi de créer des liens forts entre terriens et marins, et ceci, de deux façons.
Chaque équipage est invité à embarquer un jeune de moins de 25 ans issu du monde rural pour l’une des deux étapes au moins. Et, à terre, un village animé d’écrans, de jeux et d’informations permettra de suivre et comprendre les trajectoires des concurrents. Un jeu en ligne permettra aussi de « participer » virtuellement à la Course.
Mais ce « village des rêves » sera beaucoup plus qu’un PC course : il « rêve » de devenir un lieu d’expression ouvert aux porteurs de projets (comme aux rêveurs), contribuant ainsi aux actions de promotion du développement touristique et de l’attractivité du Morbihan.
Une course en deux temps
Côté mer, LA DRHEAM-CUP se jouera en deux étapes : un côtier, le trophée « LA TRINITAINE » et une grande course au large, le trophée « LA DRHEAM-CUP ». Le 15 août, les concurrents s’échaufferont sur un tracé de 40 milles en baie de Quiberon. Le soir, on « rêve » d’une belle fête, avec pourquoi pas, après le feu d’artifice, « une nuit des rêves », suivie d’une journée de vérifications des bateaux. Le lendemain, ils s’élanceront vers le large, pour 400 milles : cap sur les îles Scilly, le Cap Lizard, puis le phare d’Eddystone (Sud Cornouailles) avant d’atterrir à Roscoff – Baie de Morlaix.
Les fidèles des épreuves IRC et Osiris n’ont que de rares occasions de batailler sur de telles distances en France, aux côtés des bateaux de grands professionnels, et de passer des nuits en mer à tirer le meilleur de leur bateau… En plein été, au départ de la Trinité-sur-mer, LA DRHEAM-CUP est une belle et facile occasion de se piquer au jeu du large, dans une ambiance conviviale.
Les femmes, les jeunes, les « élites » et les professionnels auront tous un challenge à relever avec des classements dédiés : Élite, Sport, Jeunes, Féminins, Etudiants,…
LA DRHEAM-CUP est née grâce à des partenaires précieux, et en tout premier lieu la biscuiterie LA TRINITAINE, et aussi MARINEPOOL, le Département du MORBIHAN, la Communauté de Communes AURAY-QUIBERON TERRE ATLANTIQUE (A.Q.T.A.), la Commune de LA TRINITE SUR MER, et la C.C.I de MORLAIX.
LA DRHEAM-CUP vous donne rendez-vous tous les jours au Nautic, sur le stand de l’UNCL et le samedi 5 décembre, de 17h30 à 19 h, sur le stand MORBIHAN ( Hall 1 , allée J, N° 20 ). Les pré-inscriptions seront ouvertes à cette occasion. Le nombre de bateaux est limité à 100.
Programme de LA DRHEAM-CUP
Samedi 13 et dimanche 14 août : accueil des concurrents à la Trinité-sur-Mer
Lundi 15 : parcours côtier de 40 milles
Mardi 16 : contrôles
Mercredi 17 : parcours de 400 milles vers Roscoff,
Jeudi 18 : premières arrivées prévues
Dimanche 21 : remise des prix à Roscoff