La Vendée, sera une nouvelle fois mise à l’honneur sur un événement sportif majeur cet été. La 42ème Solitaire du Figaro, dont le départ sera donné à Perros-Guirec le dimanche 31 juillet prochain, fera étape aux Sables d’Olonne à la mi-août. Parmi les 47 skippers engagés sur cette mythique compétition, six membres du Pôle Vendée France de St Gilles Croix de Vie s’aligneront sur la ligne de départ. Créé en 2009, à l’initiative du Conseil Général de la Vendée et de la Fédération Française de Voile, ce pôle d’excellence est le troisième centre de formation à la course au large.
Frédéric Rivet (Vendée 1), le « local » du Pôle, résidant à l’Ile d’Yeu depuis maintenant 15 ans, est le plus expérimenté de toute la bande. Issu du Match-Racing, il compte déjà trois participations à la Solitaire et s’est récemment mis en évidence sur la Transat Bénodet-Martinique. En tête au sixième jour de course, il a malheureusement dû abandonner tout espoir de victoire après la rupture de son étai. A bord du bateau « Vendée 1 », il espère donc effacer cette frustration et porter haut les couleurs de son département de cœur.
Morgan Lagravière (Vendée), jeune et talentueux lauréat de la sélection « Vendée Challenge » en décembre dernier, embarquera lui à bord de l’autre Figaro Bénéteau 2 aux couleurs rouge et blanche. Jeune bizuth sur le circuit, il a remporté récemment 3 manches de la Generali Solo. Il pourra compter sur son expérience de la voile olympique (6ème du circuit World Cup 49er en 2010) et sa science de la navigation.
Autre bizuth de l’équipe, Alexis Littoz-Baritel (Savoie Mont-Blanc) a lui multiplié les entraînements intensifs depuis le mois de mai pour préparer ce grand rendez-vous de la saison. Champion de France sénior en titre de Match-Racing, il compte bien ne pas faire que de la figuration pour sa première participation.
Nouveau venu au Pôle cette année, Loïc Le Garrec (Saveurs d’événements) est un habitué du Tour de France à la voile, avec neuf participations au compteur depuis 2001, dont deux podiums empochés au passage. Pour sa seconde participation à la Solitaire du Figaro, ce spécialiste des régates corporatives vise une place dans le top 20 et compte briller au moins sur l’une des quatre étapes de la course.
Arnaud Godart-Philippe (Senoble) rempile de son côté pour une troisième Solitaire d’affilée. 47ème en 2009, 39ème en 2010, il espère poursuivre sur sa lancée cette année. Pour cela, il s’est notamment préparé en participant à deux épreuves du circuit cette saison : la Solo Basse-Normandie (15ème) et la Solo Concarneau (13ème).
Tout comme ce dernier, Louis-Maurice Tannyeres (ST Ericsson), cadre-dirigeant varois âgé de 53 ans, s’alignera pour la troisième fois consécutive sur cette. Il vient récemment de terminer 15ème de la Transat Bénodet-Martinique.