Ils ont dit :
Cédric Pouligny, skipper de BAE Systems : « Même si nous sommes 3èmes au général ce soir, rien n’est acquis. Nous n’avons que 5 points d’avance sur Bretagne Crédit Mutuel Elite. Cet écart n’est pas significatif, rien n’est acquis. Compte tenu du nombre de manches qu’il reste encore à courir, pour moi nous sommes toujours à égalité. Pour l’instant, nous restons concentrés pour faire de belles courses. Nous compterons les points à la fin ! »
Cédric Château, skipper de Bred La Normandie, 9ème du classement général provisoire : « C’est une très belle surprise car nous n’avons jamais navigué avec autant de vent dans cette configuration là. On fait une belle première manche avec un joli bord de portant où on gratte 5 places. La deuxième, on a un petit moins de réussite, on finit 7ème. On est allé sur le côté gauche du parcours lors du 2ème bord de près alors que ca passé à droite. Mais globalement 1 et 7, on achète sans problème pour les autres journées ! Ca nous a vraiment fait du bien de battre Safran sur la première manche car ils vont très vite dans ces conditions là. Eux, ils font une deuxième très bonne manche. Nous, on est un peu en retrait mais on va essayer de se rattraper sur le ralliement ce soir. »
Julien Villion, skipper de Safran – Multiplast, 7ème du classement général provisoire : « C’était top ! Supers conditions. Depuis les jours d’avant à Gruissan, la confiance revient progressivement alors qu’elle était un peu partie. On attendait depuis quelques jours de faire une journée comme ça. On savait qu’on en était capable mais il fallait se remobiliser et réorganiser les choses à bord. On a dominé toute la première manche et puis il fallait choisir qui contrôler à la fin. Ce n’était même pas eux les deuxièmes, il y avait trois-quatre bateaux intercalés. Pour le classement, pour nous, c’était positif. On a choisi d’aller contrôler Sud de France et un paquet avec d’autres bateaux. Eux ont tenté leur chance de l’autre côté et finalement, ils terminent devant tout le monde. On était quand même content de rester deux. On a réattaqué la deuxième dans le même état d’esprit et c’était bien. Quand il fait ce temps là, avec du vent et du soleil, on se régale en tout cas ! ».
Cyrille Le Gloahec, skipper de Batistyl – Ville de Pornic, 11ème du classement général provisoire : « Nous faisons deux belles manches, difficiles techniquement au niveau des manœuvres et de la conduite du bateau mais les conditions étaient vraiment très jolies. On aime bien ce vent là. La seule chose qui nous embête, c’est que les deux amateurs qui sont devant nous au général sont devant nous les deux manches. Ils ont donc aussi fait deux belles manches ! On préfère naviguer devant comme ça même si on ne fait pas de points ! Sur la première, on est vraiment très bien toute la manche. Sur le dernier spi, nous empannons un peu au centre pour marquer. Ceux qui font les extérieurs réussissent à repasser devant. C’était un peu dur à vivre car on avait vraiment fait toute la manche devant avec Safran-Multiplast. Depuis Vannes, nous avons progressé en vitesse. On se projette dans les cinq l’année prochaine. L’objectif cette année est d’apprendre, décrire un beau cahier des charges et de bien préparer le tour 2012. »
Christophe Gaumont, directeur de course : "Après la bouée de dégagement s’ouvre un long bord d’une quarantaine de milles vers la bouée Omega, située sous le vent. Les bateaux devront tirer des bords de portant et opportuns : les navigateurs stratèges pourront choisir différentes options tactiques. En remontant ensuite vers Marseille, les marins devront déjouer les dévents des Iles du Frioul, avant de rejoindre la ligne d’arrivée mouillée devant le Vieux Port. Les M34 navigueront dans un vent de Nord-Ouest fort au départ qui mollira dans la nuit avant de reprendre de la vigueur au petit matin."








