Dans moins d’un mois, le skipper Pierre-Marie Bazin, épaulé de Charles Hedrich puis de Christian Dumard, va quitter Upernavik au Groenland pour mener le Périple 50, Glory of the sea, vers le fameux passage du Nord Ouest. Une expédition inédite du Groenland au Groenland en 10 mois, qui tentera d’allier performance et sensibilisation aux problèmes écologiques.
« Les conditions climatiques sont exceptionnelles pour l’instant, la voie est – malheureusement, à cause du réchauffement climatique – libre, mais le risque de se faire piéger par un gigantesque iceberg n’est pas exclu », précise Christian Dumard skipper-routeur de l’expédition.
Trois semaines de navigation plus tard, l’équipe fera escale à Nomé en Alaska, avec le Pôle Nord dans son sillage. L’expédition mettra ensuite cap au Sud, pour dévaler le Pacifique via Hawaî puis l’Australie. Viendra alors l’Ocean Indien avec un passage par la Réunion, puis le cap de Bonne Espérance, un petit plongeon en Antarctique et sa péninsule avant de doubler le Horn. Nous serons en janvier 2010, moment du second point d’orgue de ce périple : l’Antarctique et la baie Marguerite. Dés avril 2010, le Glory of the sea remontera au Nord, cap sur le Groenland, via le Brésil et Terre Neuve.














