Raid Bleu Normandie du 29 mai au 1er juin
Mercredi 20 mai, se tenait à Hermanville sur Mer le point presse du Raid Bleu Normandie, J-7. A une semaine de l’ouverture du Village du Développement Durable, Denis Horeau organisateur de l’épreuve a pu faire le point en compagnie de Jacques Lelandais, maire de Hermanville sur Mer, Marie-Dominique Frigout, conseillère régionale Région Basse-Normandie, Philippe Gay, directeur du Comité Départemental du Tourisme, Lucette Mann, Présidente du Club de Voile et loisir d’Hermanville sur Mer et Serge Even, Président de la Ligue de Voile de Basse-Normandie..
L’édition 2009 du Raid Bleu Normandie promet d’être belle. Une organisation parfaitement rodée, un plateau de coureurs fidèles, une filière de détection des jeunes talents, un village ouvert au public et des parcours au plus près de la côte sont quelques uns des ingrédients concoctés dans la marmite d’Ambrose Light, organisateur de l’épreuve.
Une confiance renouvelée. C’est la qualité des prestations proposées qui a conduit le Conseil Régional de Basse-Normandie à renouveler sa confiance au Raid Bleu Normandie. Comme le soulignait Marie-Dominique Frigout, Conseillère Régionale de la Région Basse-Normandie, pouvoir s’appuyer sur une équipe professionnelle associée aux compétences des structures nautiques locales. C’est d’ailleurs cette synergie que tenait à souligner Jacques Lelandais, le Maire d’Hermanville sur Mer… L’appropriation du concept par le club local, les apports pédagogiques fournis par le Village du Développement Durable sont autant de garanties de la venue du public sur une épreuve nautique de haut niveau. L’occasion aussi de susciter peut-être de nouvelles vocations.
Un challenge prometteur
Outre les habitués du Raid Bleu Normandie, tels les vainqueurs de l’épreuve 2008 Gurvan Bontemps et Matthieu Marfaing ou les régionaux de l’étape tels Bruno Girault et Serge Paly, le Raid Bleu Normandie accueillera cinq équipages de l’opération Médiavoile qui met à disposition de jeunes talents du catamaran de sport un Formule 18 monotype. L’objectif avoué de cette opération montée en collaboration avec la Ligue de Bretagne de Voile est de permettre aux espoirs de la discipline de se confronter aux meilleurs sur les plus prestigieux des raids de Manche et d’Atlantique … Toujours à l’affut des nouveautés susceptibles de faire
bouger la discipline, le Raid Bleu Normandie se devait donc d’inviter quelques uns de ces espoirs qui seront peut-être les champions de demain.