La Fastnet toujours aussi mythique

    Ayant reçu 300 inscriptions au début du mois de mars les organisateurs de la Rolex Fastnet ont dû fermer les inscriptions et mettre en place une liste d’attente qui cumule déjà 70 autres noms ce qui confirme l’intérêt dans cette course mythique dont le départ sera donné le 9 août prochain à Cowes.
    Parmi les inscriptions confirmées on retrouve des bateaux de toutes les tailles du 30 pieds polonais, Fore Winds, jusqu’au 100 pieds, ICAP Leopard, des équipages amateurs et des marins professionnels venant du monde entier de l’Australie aux Etats-Unis en passant par Hong Kong et l’Europe. Depuis son record établi en 2007, le Farr 100, ICAP Leopard a subi un chantier important et va essayer d’améliorer son temps de référence (un jour, 20 heures et 18 minutes) si les conditions le permettront. Un second 100 pieds s’alignera au départ cette année mais le plan Dixon Liara ne figure pas parmi les favoris et la bataille risque de ne pas être aussi rude pour ICAP Leopard qu’en 2007 face à Rambler. Il faudra suivre de près la bataille entre les bateaux de 65 à 75 pieds avec notamment le STP 65 Rosebud, le vainqueur de la Sydney-Hobart 2007, le nouveau Luna Rossa et le flambant neuf Ran, le plan Judel-Vrolijk  de Niklas Zennstrom.
    En 2007 le vainqueur en temps compensé était le Cookson 50 Chieftain et avec de nouvelles unités impressionnantes parmi les 45 pieds et mini-maxis, ce sera peut-être de nouveau dans cette catégorie qu’il faudra chercher le vainqueur 2009.
    Dix-neuf Class 40 figurent sur la liste officielle avec notamment Giovanni Soldini et son Telecom Italia.  Le Français, Jean Yves Château, qui a remporté la Fastnet 2005, revient avec son Nicholson 33, Iromiguy, le premier bateau de moins de 40 pieds à remporter la course en trois décennies.
    Départ de Cowes à 11h50 (heure locale) le 9 août prochain avec comme toujours l’arrivée en rade de Plymouth.

    - Publicité -