Après une initiation difficile au monde de la course en Solitaire et son abandon dans le Vendée Globe, le skipper britannique Jonny Malbon se prépare pour la Solitaire du Figaro cet été. De sa base actuelle d´entraînement à Lorient, Jonny Malbon a commenté : « Malgré le nombre de milles que j´ai parcourus à bord des IMOCA 60, mon expérience dans le monde de la voile en solitaire reste limitée. J´ai aujourd´hui l´opportunité de retourner ‘à l´école’ et d´apprendre certaines des techniques et talents propres au circuit Figaro, qui réunit en une seule compétition à la fois régate et course au large. Si vous regardez l´expérience de tous les skippers de talent qui participent au Vendée Globe, vous retrouverez le Figaro sur beaucoup de CV. Je sais que cette course va être incroyablement compétitive, mais également que cela va beaucoup m´apprendre et me faire progresser.” Depuis quelques semaines, Jonny s´entraine avec Tanguy Leglatin : « nous sommes concentrés sur l’apprentissage des différents gestes et techniques propres au Figaro”, explique celui-ci. Cette nouvelle campagne Figaro fait partie du programme d´Artemis Ocean Racing pour 2009.
Alors que Jonny prépare sa campagne Figaro, il reste très impliqué dans l´évolution du 60 pieds Open Artemis Ocean Racing II. La semaine dernière, avec son équipe, ils étaient sur la ligne de départ du Grand Prix Petit Navire de Douarnenez. Ils s´entraînent maintenant à Concarneau de manière intensive avec le 60 pieds Open BT de Sébastien Josse.
Mark Turner, directeur d´OC Group, qui comprend la structure « Offshore Challenges » gérant maintenant le projet Artemis, explique la chronologie des événements à venir : « Nous espérons annoncer le programme de course d´Artemis Ocean Racing II à la fin du mois, après la session d´entraînement et de tests avec BT. Ce qui est sûr, est que ce programme 2009 se concluera par la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné au Havre et qui se terminera au Costa Rica au mois de Novembre.”