Ce week-end se déroulait, à Saint-Quay Portrieux (22), le premier championnat de France de Match Racing Féminin. L’occasion de jauger le niveau national dans une discipline qui sera représentée aux jeux Olympiques de Londres en 2012.
Même si la suprématie de Claire Leroy double championne du Monde et vainqueur de l’épreuve n’est pas remise en question, des signes laissent entrevoir que d’ici les prochains JO, la hiérarchie pourrait bien évoluer.
Saint Quay Portrieux est devenu, depuis quelques années, un des sites majeurs du Match Racing Féminin. Après le championnat du Monde en 2007 et le championnat d’Europe en 2008, le Sport Nautique Saint Quay Portrieux s’est vu confier la mission d’organiser le 1er Championnat de France de Match Racing Féminin. Le site se voit donc confirmer sa position de référence sur la discipline.
Même si, sur le papier Claire Leroy a assommé les phases finales, en ne perdant aucun match, quelques signes tendent à faire penser que le niveau risque de se resserrer d’ici les prochains jeux Olympiques.
Lors du Round Robin, Julie Bossard, jeune espoir de la discipline, a remporté brillamment un match contre la numéro 1 mondiale. Pourtant, celle ci ne finit que troisième de la phase préliminaire juste derrière Anne Claire Le Berre qui revient sur le circuit Match Racing avec ambition.
Le Match Racing féminin sera discipline olympique à l’occasion des JO de Londres 2012. Cet objectif est dans l’esprit des nombreuses compétitrices et il aiguise les appétits. Au-delà du seul titre de championne de France, une partie des concurrentes avait bel et bien tête de se placer en candidate à la qualification pour une place pour l’échéance londonienne.
Une chose est sûre, la course à la qualification olympique a d’ores et déjà commencé.
Un avant goût d´olympisme
- Publicité -