Le Yachting Club de la Pointe Rouge engage un bateau sur la Route des Iles 2006 avec ses jeunes espoirs à bord. Ce voilier, skippé par Florent Gaggero portera les couleurs de la Route de l’équateur dans la mesure où l’YCPR est aussi le club support du départ de la Route de l’équateur. La deuxième édition de cette course originale, qui relie Marseille au Congo Brazzaville, partira en effet de la ville phocéenne au printemps prochain.
Par cet engagement sur la Route des Iles, les organisateurs de la Route de l’équateur veulent mettre en avant le contrat de jumelage qui existe entre l’YCPR et le Cercle Naval de Pointe Noire. Dans le cadre de cet échange, dix voiliers, de type dériveurs et catamarans de sport, seront livrés au Congo cet hiver grâce au club marseillais pour que les jeunes congolais puissent apprendre la voile. Un voilier armé par l’YCPR devrait également s’aligner au départ de la prochaine Route de l’équateur, afin de permettre aux jeunes espoirs marseillais d’aller se confronter aux congolais sur l’eau et de pouvoir ainsi leur montrer quelques astuces pour mieux régler leurs dériveurs et catamarans.
Ce type de partenariat entre français et congolais est cher aux organisateurs de la Route de l’équateur. Cette course a la particularité de développer des échanges entre ces deux pays. Ce sont les projets d’accompagnement qui gravitent autour de l’épreuve. Chaque voilier inscrit à la Route de l’équateur doit proposer un projet de coopération entre la France et le Congo (développement d’une école de voile, projet écologique, programme culturel…).








