Les prévisions météorologiques de cette première journée de course pour les monocoques sont claires : après une accalmie cette nuit, le vent est revenu du Sud Ouest force 6 à 8 avec l’arrivée de deux fronts froids qui vont fusionner en passant sur la pointe de la Bretagne. Pointés ce dimanche matin au large de l’Aber Wrac’h, les leaders naviguaient donc dans une mer forte, bâbord amure, cap à l’Ouest dans un vent de Sud Ouest 33 nœuds avec rafales à 45 nœuds.
Ils devraient en avoir pour une demi journée encore avant de passer franchement de l’autre côté de ce front froid et donc bénéficier alors d’une brise moins soutenue (force 4-5) de secteur Ouest qui leur permettra de se recaler vers le Sud dans le golfe de Gascogne.
Pour les multicoques qui vont s’élancer à 15h00 ce dimanche devant Le Havre, l’arrivée du front va se concrétiser par un renforcement progressif de la brise car ce matin à 09h00, le vent était encore modéré (15 nœuds) et la mer très praticable. La brise de Sud à Sud Ouest devrait atteindre 25 nœuds au moment du coup de canon avec un clapot désordonné mais c’est au passage de la presqu’île du Cotentin que les premiers trimarans vont affronter le front froid générant des grains à plus de 40 nœuds. Suivra une bascule de la brise au secteur Ouest avec un « mollissement » qui imposera de tirer des bords en Manche. Attendus lundi au lever du soleil au large de Ouessant, les multicoques 60 pieds pourront profiter de cette accalmie provisoire pour gagner dans le Sud à l’intérieur du golfe de Gascogne, avant l’arrivée d’une perturbation active et rapide qui va renvoyer le vent au secteur Sud Ouest 30 nœuds dès lundi soir.
Un courant alternatif
- Publicité -








