Thierry Peponnet, skipper et barreur de K-Challenge :
« la conclusion est à mon sens très positive, car nous avons prouvé que l’on était capable de battre les meilleures équipes. Nous avons beaucoup progressé dans tous les secteurs du jeu (départ, manœuvres, communication, cellule arrière).
C’est dommage que nous ayons dû abandonner 5 manches à cause du matériel. Il nous faut vraiment plus de moyens à présent pour rester dans la course au niveau que nous avons atteint, et suivre le rythme que l’on a pris en talonnant les grosses équipes. Cette année on peut prétendre à la 4e place des challengers. La base de l’équipe est jeune, et nous avons trouvé une base de fonctionnement pleine de promesses (cellule arrière et équipage). Maintenant il faut continuer et affiner pour être encore meilleur. On sentait que chaque jour on progressait, que chaque jour de navigation était un enrichissement collectif. L’année prochaine il faut que l’on soit plus régulier dans nos résultats avec du matériel fiable. »
Stephane Kandler, CEO de K-Challenge :
« La saison a été longue et ventée, et ces conditions ne nous ont pas aidés avec un bateau ancien et des moyens limités. On est arrivé à la limite de ce que l’on pouvait faire avec le système actuel. On retient le côté positif du Louis Vuitton Act 8, avec tout le potentiel que nous avons pu montrer, car l’America’s Cup se fait en match racing. Il faut que l’on est plus de moyens pour consolider nos acquis, et lancer la construction du nouveau bateau au plus tôt. Ces décisions doivent être prises maintenant, et seuls des partenaires financiers nous permettront de passer cette étape importante. L’équipe a tenu ses engagements pour la saison comme elle l’a toujours fait depuis 4 ans. Il lui faut maintenant plus de soutien pour tenir ceux de l’avenir.
Je remercie toute mon équipe, qui a été formidable cette année. C’est un groupe qui est l’un des meilleurs du plateau, et qui mérite d’avoir les moyens de jouer la victoire dans la 32e America’s Cup. »
Dimitri Nicolopoulos, Coordinateur du Design Team :
« la conclusion du point de vue du design est que les bateaux sont assez proches aujourd’hui (mâts, voiles, équipage entre autres), ce qui nous conforte dans la direction que nous avons prise. Le Design Team de K-Challenge est très confiant sur la finalisation des structures et des formes du nouveau bateau, que nous serons prêts à construire dès le début de l’année prochaine grâce au soutien des futurs partenaires. »








