Disputé sous les grains menaçants et dans un vent de sud-sud-est fraîchissant jusqu’à 20 nœuds, cette huitième série de match-racing n’a pas épargné la flotte de Class America. La brise sicilienne a une nouvelle fois mis le matériel à l’épreuve et la pression sur les équipages ! C’est ainsi que Mascalzone Latino Capitalia Team, pourtant bien inspiré pendant la phase de pré-départ, coupe la ligne trop tôt et laisse Luna Rossa prendre l’avantage dans ce derby italien. Leurs compatriotes de +39 Challenge écopent quant à eux d’une pénalité face à BMW Oracle Racing. Mais Iain Percy et ses italiens réclamait à leur tour – contre le comité de course vraisemblablement – en sortant leur pavillon rouge. Quant à la casse, elle a très souvent arbitré l’issue des rencontres. Alinghi effectuera son parcours tout seul faute de combattant, Shosholoza n’ayant pas réussi à hisser sa grand-voile avant le coup de canon. Les Espagnols termineront eux aussi en cavalier seul, suite à des problèmes techniques sur le bateau allemand.
Quant aux hommes de K-Challenge, ils perdent un match décisif contre les Suédois à cause d’une avarie de génois. Dommage pour Thierry Péponnet et son équipe qui jouaient ici la cinquième place au classement, face à leur principal adversaire. Tout n’est pas fini pour les Français, mais ils perdent là un point précieux. Le duel entre ces deux syndicats de niveau comparable, avait pourtant bien commencé et promettait d’être un des plus disputés. Après un joli départ, K-Challenge prend l’avantage, mais doit mener un combat rapproché avec la coque noire du bateau suédois. Les Français enroulent la première marque avec 12 secondes d’avance, un écart déjà très léger, qui se réduit encore au portant. Les deux adversaires affaleront leur spi en même temps et l’avance de Thierry Peponnet n’est plus que d’une seconde au passage de la bouée. Le deuxième louvoyage s’annonce tendu, jusqu’à ce que le génois de K-Challenge s’écroule sur le pont, offrant ainsi à Victory une victoire plus facile que prévu.
Finalement, et de manière étonnante, le match le plus équilibré est certainement celui qui a opposé China Team à Emirates Team New Zealand. Grâce à une très bonne tactique, Pierre Mas et son équipe n’ont jamais été distancés par les kiwis. China Team ne termine qu’à 35 secondes du tableau arrière d’Emirates Team New Zealand…Leur meilleure confrontation depuis longtemps.
America : grains et défaite française
- Publicité -








