Tanguy de Lamotte, jeune architecte / skipper de 28 ans a dessiné et construit son proto MIni, qui s’est fait remarquer aux avant postes de la flotte durant les trois dernières saisons du circuit. Il termine 7ème de la Transat 2005 et achève cette magnifique aventure par une victoire remportée en double cet été sur l’Open Demi Clé. Fort de cette expérience il se lance dans un nouveau projet grâce au soutien de ses deux partenaires : le Groupe Smart up et SET Environnement. Un bateau plus grand, un programme de course sur 4 ans, ce projet reste cependant dans le même esprit que celui du Mini : l’objectif étant de concevoir, de construire et de régater sur son nouveau Class 40 (monocoque de 12 mètres), direction le Rhum 2010. Tanguy sera le premier de cette classe naissante à relever ce challenge. Le bateau sera le fruit d’une collaboration avec l’architecte anglais Simon Rogers et sera construit au chantier CMI en Thaïlande (filiale de Green Marine). Un cocktail très exotique qui promet un résultat intéressant entre la culture anglaise et le style français… La Classe 40 compte déjà un grand nombre de plans différents : beaucoup de bateaux ont été pensés pour une double utilisation : course et croisière… Pour Tanguy le cahier des charges était simple : « Un Class 40 de course sans compromis! »
1ère phase : Conception du bateau (de Juillet à Octobre 2006)
Tanguy a décidé de s’associer pour l’élaboration des plans de ce nouveau 40 pieds à l’architecture naval anglais : Simon Rogers mondialement reconnu pour la qualité de ses bateaux de course, Mini et Imoca en particulier. Il travaille durant toute la période de conception au sein du cabinet à Lymington profitant ainsi de la force de calcul et de l’expérience architecturale de Rogers Yacht Design tout en restant le chef d’orchestre du projet. On trouve dans le grand cockpit ergonomique, un winch central relié à un moulin à café… Le plan de voilure sur vitaminé est à la hauteur de la puissance de la carène et a été optimisé pour la jauge. Les plans de ce premier 40 pieds que Tanguy skippera donneront naissance à une petite série de bateaux : les « Rogers Class 40 ». Un second bateau a déjà été commandé par un propriétaire anglais.
2ème phase : Construction du bateau (d’Octobre 2006 à Avril 2007)
Les bateaux seront construits par le chantier CMI en Thaïlande. Tanguy supervisera la construction sur place au côté de Pom Green directeur de CMI pendant toute la durée du chantier, s’assurant ainsi de la parfaite finition des moindre détails. Le chantier CMI a été choisi pour sa grande expérience en matière de bateaux de course. Déjà impliqué dans la construction de plusieurs VO 70 et de bateaux pour la Coupe de l’América, c’est l’un des meilleurs chantiers navals au monde ! Les bateaux seront construits en sandwich verre, époxy et âme mousse dans des moules femelles et seront équipés en série d’un mât, d’une bôme, d’un bout dehors et d’un tangon en carbone.
3ème phase : Programme de navigation (de Mai 2007 à Décembre 2010)
De retour en France dès le mois de Mai 2007, le Class 40 sera jaugé, testé, mis au point et préparé pour ses premières courses : la Transmanche en double en Mai, le tour des îles britanniques en équipage au mois de Juin et la Fastnet en équipage en Août. Ces courses permettront à Tanguy de prendre le bateau en main, de le tester et de s’entraîner de façon à optimiser sa préparation pour s’aligner dans les meilleurs conditions au départ de la grande course du programme 2007 : la Transat Jacques Vabre en double (le Havre – Bahia) au mois de Novembre.
« Encore un projet de cœur », puisque ce défi technologique, sportif et surtout humain sera de nouveau l’occasion de soutenir activement l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (association créée afin d’opérer en France des enfants défavorisés atteints de malformations du cœur lorsque ceci est impossible dans leurs pays).
Source Stéphanie Gaspari