De Ridder, qui dirige les campagnes de Mean Machine depuis 20 ans, a hâte de relever ce nouveau défi de la Volvo Ocean Race. "Ce n’est pas vraiment une vie s’il n’y a pas de défi. La voile sportive est ma passion," expliqua de Ridder. "Je pense que le mélange de ces deux éléments, la voile et un nouveau défi, me donne le dynamisme, qu’il faut pour retrouver le vrai plaisir avec une ambiance à la fois exigeante et passionnante. Cela me permettra aussi de réunir ma passion et toute mon expérience en tant qu’homme d’affaires. Je reste convaincu que ces ingrédients forment une combinaison gagnante pour permettre à Mean Machine de bien réussir lors de la prochaine Volvo Ocean Race."
"Nous avons l’objectif de réunir le budget nécessaire afin de travailler avec la meilleure équipe d’architectes, le meilleur projet de développement du bateau et la meilleure équipe technique. Nous ne voulons pas un équipage de « rock stars »; nous voulons simplement les meilleurs. Même le Real Madrid avec toutes ces stars n’est pas parvenu à ramener les trophées l’année dernière, parce qu’ils n’avaient pas réussi à bâtir une équipe forte et solide." Ray Davies, le vétéran de la Volvo Ocean Race et de la Coupe de l’America, un barreur tenu en haute estime et un tacticien sur le circuit de la voile internationale, était nommé skipper, tandis que Dirk de Ridder occupera la double fonction de chef de quart et directeur du projet.
Davies et Dirk de Ridder ont déjà travaillé ensemble en tant qu’équipiers à bord de Merit Cup, qui a obtenu la deuxième place dans la Whitbread 97-98 et également sur Illbruck, le vainqueur de la Volvo Ocean Race 2001-02. De Ridder faisait aussi partie de l’équipage de Pirates of The Caribbean en 2005-06. Davies (membre de l’équipage actuel de la Emirates Team Nouvelle Zélande pour la Coupe de l’America), ajouta: "La possibilité de développer plus largement la culture et l’identité de Mean Machine est vraiment intéressante. J’ai beaucoup appris en travaillant sur des projets, qui ont bien réussi et je sais ce qu’il faudra faire. J’ai hâte de m’attaquer à ce nouveau grand projet de Mean Machine et de me retrouver sur le Volvo 70’ Open avec une équipe qui va s’investir à 100% pour gagner."
Glenn Bourke, le PDG de la Volvo Ocean Race était heureux d’apprendre la confirmation de la participation de Mean Machine, suite à l’annonce la semaine dernière qu’Ericsson sera de nouveau sur la ligne de départ après leur campagne en 2005-06. Bourke a déclaré: "Nous sommes ravis qu’un syndicat géré par un marin du calibre de Peter de Ridder va participer à la Volvo Ocean Race. Peter nous apporte une riche expérience de la course à haut niveau et je suis sûr que Mean Machine sera un adversaire de taille pour les concurrents dans la Volvo Ocean Race. La participation de Peter fait suite à une longue histoire remarquable de la part des hollandais dans cette course".
"Avec l’annonce faite aujourd’hui, la confirmation d’Ericsson, et les nouvelles inscriptions attendues au cours des prochaines semaines, il est évident que la Volvo Ocean Race 2008-09 est en bonne santé." Le départ de la Volvo Ocean Race 2008-09 aura lieu dans le port espagnol d’Alicante pendant l’automne 2008.
Source Volvo Ocean Race, traduction Jeremy Payne