16 grammes, c´est le poids d´un NUB, une nouvelle poulie de friction sphérique qui n´a pas peur des très hautes charges. Lors de tests, c´est le cordage, un Spectra® de 10mm, qui a cassé …à 4,7 tonnes !
En effet, le polymère PA utilisé a un module très élevé ; et il n´est sollicité qu´en compression. Le reste est implicite : faible encombrement (ø 40mm), peu de trainée, …et de grosses économies par rapport aux poulies classiques.
La sécurité est absolue : le brin mobile passant à l´intérieur de l´épissure du dormant ou du laching d´ancrage, il ne peut pas y avoir une rupture de la chaine structurelle dans l´hypothèse d´une défaillance
Les applications sont nombreuses : mouflage, palan-cascade (pataras, hale-bas, bastaques), retour d´angle, barber, inhauler ou même en cap-de-mouton sur du gréement dormant (haubans, sous-barbe). Autre avantage par rapport aux anneaux, il peut être gréé sur un cordage déjà en tension.
Louis Heickly de Gréement Courant, l´omniprésent préparateur des joutes de TP52 ou autre circuit Maxi, ne part plus en course sans quelques NUB en poche, prêt à suppléer au pied levé et en quelques secondes toutes poulies défaillantes, ou à barberiser un circuit d´écoute mal orienté. Son enthousiasme a boosté les concepteurs auxquels il s´est associé pour la promotion de cette poulie sexy.
Ses concepteurs ne sont pas non plus totalement inconnus de la course : Michel Sauget de la voilerie Delta Voiles à La Trinité et François Angoulvant président de la Class 40 qui, pour son 3ème Rhum, a armé son Sabrosa 40 RC2 de quelques 18 NUB.
Pour cordage dormant fixe de 12mm maxi, et cordage courant de 10mm
Commercialisé à partir du 1er janvier dans toutes les agences Delta Voiles.
Source : Delta Voiles
www.nub-connectics.com (en travaux pour le moment)