Après la dernière édition de la Coupe de l’America, les cordages fabriqués en Italie par Gottifredi Maffioli étaient également présents dans une des plus spectaculaires épreuves du monde où la technologie est primordiale. Tout le gréement courant sur le maxi trimaran Groupama 3, pendant son Trophée Jules Verne était en effet développé et fabriqué à Novara en Italie par Gottifredi Maffioli, le numéro un mondial des cordages haute performance.
Pour les bouts les plus utilisés subissant les charges les plus importantes, l’équipe française avait choisi le nouveau cordage de grande résistance DSK 90 RACE ZPT, le même que celui choisi par les vainqueurs de la Coupe de l’America, BMW Oracle Racing, mais elle a également opté pour le cordage DSK 78 RACE DYCO pour des utilisations, où il était important de tenir compte du poids, une bonne tenue à l’abrasion et une grande efficacité dans les bloqueurs.
Sur les bateaux de cette dimension, offrant une performance aussi extraordinaire, tout le matériel subit des charges importantes, et c’est notamment le cas des écoutes. Pour cette raison, le bureau d’étude de Gottifredi Maffioli a développé une gamme de cordages spécifiques à diamètre adapté sur mesure. Grâce à la technologie exclusive permettant de régler le diamètre en optimisant les matériaux utilisés, il est possible de minimiser le poids de toutes les écoutes tout en maximisant l’efficacité de chaque mètre de cordage.
Encore une fois, la technologie innovante de Gottifredi Maffioli permet une nouvelle victoire sur les bateaux les plus rapides de la planète, et le fruit de l’important développement de ces produits pour les maxi-multicoques est désormais disponible à tous les marins, qui souhaitent progresser en voile vers de nouveaux sommets.
Source : Gottifredi Maffioli
www.gottifredimaffioli.com