Le plan Farr a d’abord été gruté pour toucher l’eau à 15h15 précises. Vincent Riou et Hubert Desjoyeaux jouaient alors les chefs d’orchestre d’une équipe détendue malgré l’importance du moment. Après la mise à l’eau, PRB effectuait sous le regard ébahi de nombreux badauds une autre représentation plus spectaculaire cette fois : le test à 180°, test de sécurité obligatoire pour tous les bateaux de la classe IMOCA. PRB, à l’aide d’une grue et de sangles fixées au bulbe, a d’abord été retourné – le pont dans l’eau -. Une fois le bateau libéré, c’est Vincent, resté à l’intérieur, qui a dû le remettre seul à l’endroit. Cette opération est possible grâce à l’activation de la quille pivotante qui, par le contrepoids du bulbe, permet au monocoque d’effectuer un 180°, le tout en totale autonomie, sans assistance extérieure. Test réussi pour PRB. Quelques secondes auront été nécessaires pour que le monocoque retrouve sa position plus habituelle. Une fois cette opération délicate accomplie, le matage n’était plus qu’une simple formalité. « Je suis soulagé que le test se soit bien passé. C’est une manipulation délicate. Heureusement, ce test n’est réalisé qu’une seule et unique fois. Tout le monde a bien travaillé, tout suit son cours. C’est super ! » expliquait Vincent en sortant de son bateau juste après le test. En fin de journée, PRB doit rejoindre Bénodet. La première sortie de Vincent et son nouveau 60’ est programmée pour vendredi. Le skipper de Loctudy nous tire un bilan de la construction et nous dévoile quelques spécificités du nouveau PRB, le bateau dont il rêvait.
Interview de Vincent :
Comment s’est déroulée cette construction ?
« Tout s’est vraiment bien passé que ce soit avec l’équipe ou avec le chantier. On peut considérer que tout cela s’est déroulé dans les temps puisqu’il n’y aura pas de retard à la navigation. Nous effectuerons comme prévu notre première vraie sortie vendredi. La construction est une partie qui m’a vraiment intéressée même si c’est assez long. Je suis surtout un peu en manque de navigation… »
Que penses-tu de ton bateau tel qu’il est aujourd’hui ?
« Le bateau correspond exactement à ce que je voulais. Nous n’avons vraiment pas sacrifié grand-chose par rapport à nos exigences de départ. Nous sommes allés loin dans certains choix essentiellement dans l’optimisation du bateau. Si bien qu’a priori, nous ne devrions pas avoir trop de « bricoles » à faire dans les mois qui viennent. Par contre, ce qui va nous prendre l’essentiel de notre temps, c’est de tester le bateau. C’est une période qui va être assez longue. On peut même dire qu’elle durera jusqu’à l’arrivée de la Route du Rhum. Je pense que je connaitrais mon bateau uniquement quand je serai arrivé de l’autre côté. »
Peux-tu nous décrire le nouveau PRB ?
« Globalement, c’est un bateau assez standard. Tout est dans le détail, dans le placement des éléments qui constituent PRB. Je n’ai pas du tout le sentiment d’avoir fait un bateau révolutionnaire mais simplement des choix techniques basiques. Par exemple, j’ai choisi un gréement avec mât aile et outriggers. Plus les bateaux sont rapides, plus l’aérodynamisme prend une part importante. C’est ce qui m’a guidé vers ce choix car cette constatation devrait favoriser les mâts ailes. J’ai voulu un plan de pont plus protégé. C’était vraiment le maitre mot. Cela tout en essayant d’avoir un maximum de simplicité. Il n’y a pas beaucoup d’accastillage sur PRB, je crois qu’il est difficile de faire plus simple. Pour le reste, c’es-à-dire, la forme de coque ou les appendices, je suis allé chercher des compétences et me suis laissé guider par le cabinet Farr. »
Source PRB