Au Casino de Paris le lundi 12 mars au soir, le Président Fondateur du Groupe Paprec, Jean-Luc Petithuguenin, a reçu le Trophée SPORSORA de la "meilleure utilisation interne du marketing sportif à des fins de ressources humaines". Ce prix récompense le premier groupe indépendant de recyclage français qui a toujours utilisé le marketing sportif comme vecteur de communication principale tant en interne qu’en externe. "Le sponsoring sportif est très important chez Paprec. Il véhicule une excellente image de notre entreprise et cela rejaillit sur mes collaborateurs qui sont fiers de voir nos couleurs gagner", précise Jean-Luc Petithuguenin. Après le titre en voile de Champion du Monde des marques FICO* décerné en janvier pour le bateau Paprec-Virbac en monocoque de 60 pieds, cette nouvelle distinction pour Paprec vient de nouveau couronner de succès ce partenariat dans la voile océanique.
Pouvez-vous nous parler de vos actions autour du sponsoring voile ?
Jean-Luc Petithuguenin : "Nous mettons en place des opérations publiques pour inviter nos clients et nos collaborateurs à bord du monocoque de 60 pieds Paprec-Virbac skippé par Jean-Pierre Dick. Cela nous a permis par exemple de développer 20 millions d’Euros de CA avec des collectivités (Paris, Lyon, Nîmes, Rouen, Lens…) mais aussi avec des grands comptes (PSA, L’Oréal.). De plus, nous avons observé beaucoup de fierté et d’enthousiasme de la part de nos collaborateurs pendant les courses de notre skipper. D’ailleurs, nous avons invité nos 15 meilleurs salariés du Groupe (les Castors d’Or**) aux arrivées de la Transat Jacques Vabre en 2005 (remporté par notre bateau) et de la Route du Rhum en 2006 (3ème). C’est aussi une façon de renforcer la motivation des mes collaborateurs."
Expliquez-nous en quoi cette action répond à vos objectifs stratégiques ?
Jean-Luc Petithuguenin : "Pour nous il s’agit d’acquérir de la notoriété, notamment par rapport aux deux grands groupes présents sur le secteur du recyclage. Cela a complètement changé la perception de la plupart de nos clients qui nous font d’avantage confiance. De plus le sponsoring sportif est très bien compris par nos collaborateurs. En effet, quand j’ai fondé l’entreprise on n’était que 45 personnes. Je n’avais pas les moyens de sponsoriser de grands champions alors j’ai décidé de sponsoriser toutes les équipes où étaient impliquées mes collaborateurs. Et puis un jour on a pu sponsoriser de grands coureurs comme Jean-Pierre Dick. Là, il y a eu un réel soutien, une réelle adhésion de l’interne dans notre action de sponsoring. Pendant le Vendée Globe 2004 ou quand Jean-Pierre Dick a remporté les dernières Transat Jacques Vabre, c’était impressionnant le nombre de collaborateurs qui s’y intéressaient. C’est important que nos salariés soient fiers de faire ce métier du recyclage. De voir leurs couleurs portées par un sportif de haut-niveau, qui se bat sur un Tour du Monde et qui gagne des courses, va dans ce sens. Cela fonctionne vraiment."
Classement du Trophée SPORSORA de la "meilleure utilisation interne du marketing sportif à des fins de ressources humaines"
1 – Groupe Paprec
2 – Edisport
3 – Vision Plus
Etaient aussi en lice : Orange (pour la rencontre entre les employés et Zidane) et la Gendarmerie Nationale (pour une opération de recrutement sur le Tour de France cycliste).
* Le Championnat du Monde FICO réunit tous les sponsors et les skippers engagés, ces deux dernières années, dans un programme comprenant le Vendée Globe 2005, la Transat Jacques Vabre 2005 et la Route du Rhum 2006. A chaque course, un coefficient est attribué en fonction de sa nature (en solitaire, en double ou en équipage), de sa renommée et de la distance à parcourir.
** Le castor est l’emblème du Groupe Paprec
Source Paprec
Plus d’infos : www.jpdick.com