Le chantier JEurope situé à Olonne-sur-mer est en pleine agitation. Avec la construction du J122, le nouveau voilier de la gamme J, qui sera présenté en avant-première au salon nautique de Paris début décembre, et l’engouement des régatiers pour le J80, JEurope est en ébullition. Les 90 salariés ne chôment guère pour faire face à de nouveaux challenges.
Face à la forte demande de J80, Didier Le Moal a décidé la semaine dernière de construire un nouveau moule pour la fabrication des petits J, ces monotypes rapides et ludiques. « Nous ne construisons pas plus de 8 J80 par mois. Avec la création de ce nouveau moule, nous allons doubler notre production et ainsi satisfaire nos clients qui veulent pouvoir naviguer dès avril » explique le Directeur Général. « Nous allons construire le numéro 925 preuve que cette unité fait vraiment des émules auprès des amateurs de sensations fortes et de courses en monotypie. Les Espagnols sont friands du J80, que cela soit au Nord de l’Espagne, aux canaries ou dans les alentours de Valence. La Marine Nationale a, de nouveau, commandé huit J80 que nous allons livrer dans les jours qui viennent. Et puis la tenue du Mondial J80 début Juillet en baie de Quiberon donne des envies à de nombreux régatiers de haut niveau. Il fallait donc réagir ».
Côté J122, les affaires avancent. Aujourd’hui, JEurope va poser le pont du J122 version « club racing » (3 cabines et un mât en carbone). Et pour demain, JEurope enregistre déjà 10 commandes du nouveau bijou de la marque au grand J.
Le J122 selon Didier Le Moal
« C’est un voilier résolument moderne et intemporel. Nous avons essayé d’utiliser les bienfaits de la technologie actuelle. Son gréement sans recouvrement pour faciliter les manœuvres et la circulation en atteste. Le J122 est un résumé du J109 et du J133. C’est un grand J109 et un petit J133 tout à la fois. Il existe 3 versions du J122 selon le souhait et l’utilisation de nos clients : la version « Grande Croisière », la version Club Racing avec mât carbone, la GP Racing avec mât et bôme carbone. Enfin, il dispose de 3 cabines ou de 2 cabines avec cabinet de toilettes».
Caractéristiques techniques :
• Longueur coque : 12,19 m
• Longueur flottaison : 10,55 m
• Bau maximum : 3,63 m
• Tirant d’eau : 2,20 m
• Déplacement : 6800 kg
• Surface de voilure : 97 m2
• Surface de spi : 150 m2
• Homologation CE (en cours) : A
Plus d’infos : www.jeurope.eu.com