Oh les filles !

En approche de Dingle
DR

Les solitaires ont passé The Bull, une des bouées qui marquent l’extrémité d’un des nombreux caps situés dans le sud de Dingle. Dans un vent mollissant, ils progressent vers le but au près à la vitesse de 4-5 nœuds. Vers 21 heures on connaîtra le verdict de cette troisième étape dont l’issue est toujours très incertaine.

- Publicité -

La nuit dernière, l’obscurité, la pluie et la pétole ont joué des tours à quelques concurrents qui monopolisaient le top 10 depuis 36 heures. Le grand regroupement aux abords du Fastnet a vu les conquérants de l’ouest revenir au contact et s’immiscer dans les premières lignes du classement. Liz Wardley (Sojasun) est de ceux-là, elle qui a gagné 37 places en 24 heures. La jeune Papoue est en deuxième position, à 0,3 mille dans le sillage de Jeanne Grégoire (Banque Populaire), pour un éventuel doublé féminin à Dingle. Même récompense pour Thierry Chabagny (Littoral) qui a gravi d’un coup 20 échelons ou encore Jeff Pellet (Lubexcel), passé de la 40e à la 7e place ! Et ils ne sont pas les seuls à avoir bénéficié de ce coup d’ascenseur. A l’inverse, Erwan Israël (Delta Dore), Gildas Morvan (Cercle Vert), Kito de Pavant (Groupe Bel) et Armel le Cléac’h (Brit Air) ont rétrogradé. Ce dernier s’en veut de sa négligence la nuit dernière : « j’ai mal négocié le dernier passage du petit front. J’ai enchaîné deux bascules dans le mauvais sens. Je me suis retrouvé trop à la côte. J’ai fait deux grosses erreurs, c’est dommage. Il faisait nuit noire, il pleuvait beaucoup, on ne voyait pas les autres bateaux. ». Un moment d’égarement qui a aussi surpris Erwan Israël, auteur d’un superbe début de course : « je n’ai pas bien géré la molle cette nuit. Dans le noir, sous la pluie, c’était très spécial, tu sais jamais où tu es, si tu es premier ou dernier… ça m’a rassuré quand j’ai aperçu Armel.» C’est désormais Alexis Loison (Région Basse Normandie), le plus jeune concurrent de la course, blessé au crâne il y a deux nuits, qui tient le rôle de 1er bizuth, en 8e position.
 
Les filles dans le viseur des occidentaux
 Au matin, on y voyait plus clair. Le groupe de l’ouest s’était mêlé à celui de l’est, Jeanne Grégoire était rejointe en tête par Liz Wardley pour un match racing féminin improvisé le long des caps du sud Irlande. Fred Duthil (Brossard) est troisième sur le papier, à 0,9 mille. Seulement voilà, la menace vient toujours de l’occident et ce trio est désormais dans le viseur de Nicolas Troussel (Financo) 4e, Yann Eliès (Groupe Generali assurances) 5e et Thierry Chabagny (Littoral) 6e qui naviguent 1 mille derrière. « J’ai un peu les boules parce que jusqu’à présent, j’ai bien navigué, je me suis fait plaisir, tout allait bien. Mais je crois que je suis ressortie du mauvais côté. C’est Nico (Troussel), parti au large, qui me fait le plus peur. Ca pourrait se finir en eau de boudin. ». Le constat de Jeanne est objectif. Car pour l’heure, les seuls concurrents décalés légèrement au large – dont ceux cités plus haut – font la route vers l’entrée de la baie de Dingle. Les autres, plus proches des terres, doivent en appeler aux dieux celtes pour que le vent tourne vite en leur faveur, sans quoi, ils pourraient être condamnés à tirer un bord face au courant pour parer les côtes verdoyantes du comté de Kerry…
 
Suspense jusqu’au bout
Rien n’est fini, rien n’est joué, raisonne comme un leitmotiv dans la bouche des quelques coureurs joints à la vacation de la mi-journée. Le tir groupé des deux filles à Dingle serait sans précédent dans l’histoire de la course. La seule femme à avoir jamais remporté une étape de la Solitaire est l’Anglaise Clare Francis. C’était en 1975, aux heures glorieuses de l’Aurore… il y a bien longtemps.

Source Solitaire Afflelou Le Figaro