Une deuxième étape très tactique

Départ Les Sables - Les Açores
DR

Il va falloir avoir le cœur bien accroché et la tête bien claire pour gérer une trajectoire optimale entre Horta et les Sables d’Olonne. Ce lundi, veille de départ, le vent de Nord Est souffle puissamment à Faïal, à plus de 25 nœuds, levant un clapot court surtout avec les courants de marée générés par de gros coefficients. La sortie des îles, après le coup de canon libérateur mardi 15 août à 11h02 TU (13h02 heure française), s’annonce musclée puisque le vent va tourner à l’Est 20-25 nœuds et ce au moins jusqu’à mercredi midi. Un bord obligatoire tribord amure au près pendant environ cent milles dans un vent soutenu qui va progressivement mollir à une quinzaine de nœuds en tournant au secteur Nord. Les vitesses vont donc croître dès mercredi soir et il faudra cravacher pour profiter le plus longtemps possible de ce flux qui se décale vers l’Est : l’anticyclone des Açores a en effet tendance à gonfler en poussant la dépression qui va amener du mauvais temps et de la pluie sur la France en milieu de semaine.
 
Il faudra donc aller le plus vite possible (et il faut s’attendre à des vitesses moyennes supérieures à huit nœuds) pour arriver le plus tôt possible à l’entrée du golfe de Gascogne. La route directe semble la plus logique… jusqu’à ce stade. Car dès dimanche, les interrogations pleuvent : les calmes sont attendus de l’Espagne à la Bretagne avec l’installation d’une dorsale anticyclonique dans le golfe. Comment faudra-t-il aborder la fin de ce parcours de 1 270 milles ? Par le Nord en longeant les côtes bretonnes ? Par le Sud en suivant les falaises espagnoles ? Par le centre en privilégiant la route la plus courte ? Attendre qu’un flux d’Est s’installe ou aller à terre pour bénéficier des brises thermiques ?
Il faut donc s’attendre à une première journée de course laborieuse, fatigante pour le matériel, éreintante pour les corps. Priorité : préserver le bateau et gagner au maximum dans le Nord-Est. Ensuite, quatre jours de débridé travers rapide mais humide à cause d’une mer encore bien formée. Puis un arrêt buffet au large du cap Finisterre dimanche. Il est donc très difficile de prévoir quand les premiers Minis arriveront aux Sables d’Olonne mais la date du 23 août, c’est-à-dire après huit jours de mer est tout à fait envisageable !
 
Enfin, ils seront 58 solitaires pour ce parcours retour : l’Américain Clay Burkhalter (Acadia) n’a en effet pas pu trouver une solution pour réparer son mât cassé. Trente prototypes pour tenter de ravir la première place d’Adrien Hardy (Brossard) qui possède 1h23’ sur le Slovène Andraz Mihelin (Adria Mobil Too) et deux heures sur Fabien Despres (Soitec). Vingt-huit voiliers de série et une lutte qui s’annonce âpre pour départager les trois leaders séparés d’un quart d’heure : Francisco Lobato (BPI), Jean-François Quélen (Galanz) et Antoine Debled (ADD Modules).

- Publicité -