Bob Escoffier vient d’être hélitreuillé, suite à une voie d’eau sur son monocoque Groupe Guisnel (Classe Rhum). A 12h55 ce jeudi 6 novembre au large du cap Finisterre, la balise de Groupe Guisnel a été déclenchée par son skipper. Le CROSS a immédiatement pris contact avec la direction de course de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Benjamin Hardouin, situé à proximité a alors été dérouté. Le skipper de Krit’R V a très vite pu établir un contact avec le Malouin qui lui a alors fait savoir que Groupe Guisnel était victime d’une importante voie d’eau, dont la source n’est pas encore identifiée. Dans le même temps, le remorqueur « Sar Gavia », en route pour rapatrier le trimaran Olmix – alors situé à moins d’un mille du monocoque en difficulté – a été dérouté et un hélicoptère a également été dépêché sur zone. Bob Escoffier est sain et sauf. Il a été hélitreuillé et se rend actuellement vers la base de Vivero.
Très connu dans le milieu de la course au large, Bob avait pris le relais de sa fille Servane, qui avait déclaré forfait avant le départ pour raisons de santé. Il avait fait une première escale pour une avarie de gréement juste après le départ, sur la côte de Bretagne nord. C’est le troisième sauvetage par hélicoptère sur cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe, après ceux de François Angoulvant (Class40) et de Pierre Antoine (Multi 50). C’est aussi le 20e abandon officiel de la course. Mais tous les marins sont sains et saufs, c’est évidemment l’essentiel.
A ce jour il y a eu 1 abandon en Ultimes, 2 en IMOCA, 6 en Multi 50, 8 en Class40 et 3 en Classe Rhum. Soit 20 au total. 71 marins restent donc officiellement en course.









