A moins de 120 milles de l’arrivée dimanche après-midi, Adrien Hardy (Brossard) est très bien placé pour contrôler son concurrent le plus direct, le Slovène Andraz Mihelin (Adria Mobil Too), car il a empanné à la faveur d’une petite bascule pour conserver l’avantage d’être un peu plus Sud pour atterrir sur l’archipel. Il apparaît de plus en plus évident que les solitaires vont arriver sur Graciosa avant de piquer au Sud pour rallier Horta sur l’île de Faïal. Etre entre la flotte et l’arrivée est donc tactiquement une excellente idée surtout que le vent d’une quinzaine de nœuds, va rester orienté à l’Est-Nord Est en mollissant un peu (une dizaine de nœuds). Il faut souligner toutefois que la brise a tendance à tomber sérieusement la nuit dans l’archipel et que les reliefs créent de vastes zones de calmes entre les îles.
Il n’y a donc rien d’acquis si ce n’est que les deux premiers sont toujours attendus lundi en milieu de journée. Derrière ces deux leaders qui possèdent un petit matelas d’avance (15 à 25 milles), un pack de trois bateaux est encore en lice pour la troisième marche du podium. Isabelle Joschke (Degrémont) a effectué un retour spectaculaire aux avant-postes tout comme Fabien Despres (Soitec) : ils ont réussi à recoller au tableau arrière de David Sineau (Bretagne Lapins). Les trois Minis sont dans un mouchoir de poche et suivent la même route, ce qui laisse présager une arrivée tendue, surtout que ce trio risque d’arriver à la tombée du jour, donc au moment où la brise s’essouffle : ça s’annonce serré et incertain…
L’impolitesse de Galantz
Chez les voiliers de série, Hervé Piveteau (Jules) rétrograde depuis deux jours au classement parce qu’il n’a pas cherché à descendre, à se glisser doucement vers le Sud. Car la trajectoire idéale pour cette première étape de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables ressemble fort à un exemple stratégique : suivre une sinusoïdale en parant l’Espagne au large, en profitant des vents portant pour prendre du Sud et en atterrissant par le Nord sur l’archipel. A contrario du retour qui en théorie, doit se rapprocher d’une courbe exponentielle en prenant du Nord à la sortie des Açores pour piquer sur la Vendée vers le 47° Nord…
Mais les Minis n’en sont pas encore là ! Pour l’instant, il faut grappiller des milles vers le Sud pour diminuer le nombre d’empannages dans un vent de Nord Est qui prend un peu d’Est sur les cent dernières milles. Et le retour gagnant, c’est le Brestois Jean-François Quélen (Galantz) qui l’effectue grâce à sa position déjà sur la latitude de Graciosa. Et légèrement plus dans son Nord, Antoine Debled (ADD Modules) est aussi en passe… de passer le Portugais Francisco Lobato (BPI), actuel leader ! Là encore le final s’annonce très ouvert avec cinq Minis en moins de quinze milles puisque l’Espagnol Gerard Marin (Escar l’escala-CN Llanca) est aussi en embuscade.
Il est quasiment acquis qu’un voilier de série sera classé dans les dix premiers au scratch… Ce qui démontre l’excellence de ces solitaires parce qu’au portant dans des vents medium, tenir le rythme d’un prototype est déjà un exploit ! Le seul inconvénient, c’est qu’ils vont arriver en pleine nuit au milieu des îles, et là, le temps peut paraître très long pour avaler les derniers milles dans des vents erratiques et évanescents. En général, la ligne d’arrivée traîne à apparaître devant l’étrave jusqu’au lever du jour…
La journée de lundi va donc être chaude à Horta qui croule sous une belle température estivale et un soleil de plomb. Mer plate, petite brise de secteur Nord Est moins de dix nœuds, Fête de la Mer avec concerts jusqu’à pas d’heure, voiliers en masse venus aussi régater dans l’archipel, Café Peter plein à craquer : l’accueil des Açoriens vaut le détour ! Surtout après 1 270 milles de navigation… Pour les soixante solitaires encore en course, les flonflons de la fanfare de Faïal s’approchent ! Du côté des abandons, Laurent Bourgues (Adrénaline) est arrivé dimanche matin à Nazaré (Portugal), Anthony Marchand (Hinano) à Peniche, Mathieu Viu (Godevin) à Bayona. Reste François Duguet (Crédit Agricole Skipper Challenge) qui est toujours en route à petite vitesse vers le Portugal.
Adrien Hardy en tête des Mini
- Publicité -