Le vent a nettement molli pour la tête de la course en devenant de plus en plus Est à Nord Est au fur et à mesure que la flotte se rapproche de l’archipel des Açores. Une douzaine de nœuds qui permettent tout de même d’aligner des moyennes proches de huit nœuds sur la route directe. Mais désormais, il faut penser à l’atterrissage sur les îles et anticiper les empannages qui devront s’enchaîner pour parer les reliefs. Au fil des heures, Adrien Hardy (Brossard) a rattrapé mètre par mètre son retard sur Andraz Mihelin (Adria Mobil Too) et n’est plus qu’à un demi mille de la tête de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables, ce samedi midi.
Surtout, il se positionne vingt milles plus au Sud que le Slovène, ce qui va lui permettre d’aborder l’archipel en situation plus favorable. Car logiquement, le vent va encore mollir et s’orienter à l’Est une dizaine de nœuds voir moins pour les leaders. La fin de parcours s’annonce donc comme un duel dont l’issue est très incertaine. Derrière, la troisième place va être très disputée entre David Sineau (Bretagne Lapins), François Salabert (Aréas Assurances), Fabien Despres (Soitec), Isabelle Joschke (Degrémont) et Kristian Hanjsek (Adria Mobil) qui devraient arriver à Horta avec une dizaine d’heures d’écart sur le vainqueur de cette première étape de 1 270 milles.
Côté voilier de série, les deux premiers vont probablement réussir à arriver dans le « top ten » au scratch ! Un exploit pour ces Pogo-2 moins rapides que les prototypes, surtout au portant… Là encore, le duel entre Hervé Piveteau (Jules) et Francisco Lobato (BPI) est loin d’être fini : une dizaine de milles les séparent mais comme pour les leaders en prototype, le Portugais est un peu mieux placé dans le Sud de son concurrent. Derrière, Antoine Debled (ADD Modules) et Jean-François Quélen (Galantz) sont en pole position pour la troisième place à plus de six heures du futur vainqueur en catégorie série.
Pour le peloton, la fin de course s’annonce moins délicate car l’anticyclone des Açores remonte en reprenant de la puissance, ce qui signifie que le vent de secteur Nord Est va être plus soutenu et les vitesses vont donc rester élevées jusqu’aux Açores. Une bonne nouvelle pour la queue de la flotte puisque Marie Christine de Brugière, repartie des Sables d’Olonne avec deux jours de retard, est encore à 800 milles de l’arrivée…
Classement et suivi carto : cliquez sur la carto dans la colonne en haut à droite