Les premières réactions à Dieppe

    Dunkerque - Dieppe
    Dunkerque - Dieppe

    Fabien Henry, skipper de Groupama 34 : « Nous sommes fatigués, c’était une étape difficile. Au début, on a cravaché, cravaché, nous avons beaucoup travaillé la vitesse du bateau. Sur la fin, c’était dur car le vent a nettement baissé. Nous avons vraiment peu dormi. Nous sommes contents, nous avons fait une très belle course. Mais la route est encore longue, nous n’en sommes qu’au début du Tour. Il faut continuer comme ça et persévérer ! »

    - Publicité -

    Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 : « Groupama 34 a toujours été dans le match. C’est vrai qu’on a fait un beau départ avec Team Oman Sail. Toute la première partie s’est faite sous spi au portant, puis on est remonté contre le vent quasiment jusqu’à Dieppe. On a eu un petit coup de fatigue avant d’arriver à Gris-Nez et Groupama 34 nous a passé. On l’a repassé au large de Boulogne-sur-Mer. Sur la fin, ils ont été un peu plus habiles que nous, ils ont sans doute su rester plus lucides. D’un point de vue tactique, nous sommes allés chercher une bascule du vent à gauche puis une renverse de courant qui devait nous être favorable. La gauche est bien arrivée mais un tout petit peu tard et Groupama 34 avait déjà réussi à se décaler avant cette bascule de vent. Après, il lui a suffit de contrôler ses adversaires. La fin a été un peu dure pour nous, d’autant que nous avons pris pas mal d’algues dans la quille et on s’est fait rattraper par les bateaux derrière. C’était dur de sauver notre deuxième place. Groupama 34 a six points d’avance. Ce n’est pas énorme et en même temps les points s’engrangent petit à petit donc on espère stopper leur marche en avant rapidement. »

    Sidney Gavignet, skipper de Team Oman Sail : « Nous ne faisons pas une mauvaise manche mais il y a eu des moments où nous n’avons pas réussi à trouver les bons réglages pour aller vite. Courrier Dunkerque 3 a aussi souffert de ce genre de passages à vide. Groupama 34 non… Après cette première étape de ralliement, un quarter de tête commence à se dessiner avec Groupama 34, Courrier Dunkerque 3, Bretagne – Crédit Mutuel Elite et nous. Et au sein de ce quartet, Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 forment un noyau dur en tête de flotte. Mais la compétition reste ouverte parce que tout le monde est en train de progresser. On s’observe les uns les autres et on essaye de reproduire les réglages, ça fait partie du jeu ! »

    Félix Pruvot, navigateur sur Bretagne – Crédit Mutuel Elite : « Nous avons pris un mauvais départ, et nous avons fait deux petites erreurs au début sur le parcours technique qui comprenait des bouées de dégagement. On s’est accroché et on finit à quelques longueurs de Courrier Dunkerque 3 et de Team Oman Sail. On est bien revenu dans le jeu. Mais nous sommes un peu déçus car nous avons passé une longue nuit à bosser dur pour gagner des mètres petit à petit et au final, Courrier Dunkerque 3 et Team Oman Sail sont quand même devant nous. Il n’y avait pas de gros coup tactique à jouer. Il fallait surtout rester concentré toute la nuit et ne rien lâcher. La différence se fait aussi sur les départs et c’est là-dessus que nous devons travailler. »

    Baptiste Choquenet, skipper de Normandy-Acerel : « Nous avons pris un très mauvais départ. C’est vraiment positif car on s’est remi dans le match alors qu’on était loin derrière. On a touché la bouée et on a dû faire un 360. On a essayé de travailler au mieux toute la nuit. Vers 4-5 heures du matin, on arrive au Cap Gris-Nez, et on remonte sur Toulon Provence Méditerranée-COYCH. On était au taquet ! On est passé devant ! Il y a des phases de transition délicates à gérer, comme le petit matin où il faut rester alerte. De ce point de vue, on a plus d’expérience que les Sudistes qui sont plus jeunes. »

    Brieuc Oger, régleur de génois à bord de Nantes – Saint Nazaire : « C’était dur physiquement, c’était engagé. Nous avons fait 90 milles au près, nous étions au rappel toute la nuit, à bloc. Ça a molli ce matin, nous avons pu aller dormir un peu. Nous avons choisi de tirer un bord vers la gauche ce qui nous a permis de nous rapprocher de la flotte. Nous avons cru à cette option pendant pas mal de temps et finalement ce n’est pas passé. Maintenant, nous allons faire un débriefing. Nous sommes confiants, on bosse dans le bon sens et on y croit ! »

    Delphine Wolters, skipper de Be.Brussels – Bienne Voile : « Nous sommes cramés. On a eu froid. Mais c’était pas si mal. Nous avons bien tenu avec les autres jusqu’au Cap Gris-Nez. A la première descente sous spi, nous avons réussi à rattraper trois bateaux mais nous avons raté notre dernière manoeuvre. On a été longtemps au contact avec Nantes – Saint Nazaire et Ville de Genève – Carrefour Addictions, ce qui prouve que, niveau vitesse, on n’est pas si mal. Et après avoir doublé Gris-Nez, la fatigue a commencé à se faire sentir. C’était un peu dommage mais on est quand même contents de notre étape. »

    Yann Burkhalter, skipper Bienne Voile Be Brussels :  : “Le départ était vraiment cool au portant. Nous nous sommes bien battus jusque Gris-Nez et après nous avons tout lâché. Nous étions vraiment épuisés. Mais autrement c’est super positif car nous avons bien tenu jusqu’au petit matin. Nous avons le potentiel de faire quelques chose mais maintenant il faut se reposer, mieux se préparer et tenir jusqu’au bout.”

    Ordre d’arrivée à Dieppe

    1 – Groupama 34, arrivé à 14h59
    2 – Courrier Dunkerque 3, arrivé à 15h04
    3 – Team Oman Sail, arrivé à 15h05
    4 – Bretagne – Crédit Mutuel Elite, arrivé à 15h07
    5 – Normandy – Acerel, arrivé à 15h11
    6 – Ville de Genève – Carrefour Addictions à 15h16
    7 – TPM – Coych, arrivé à 15h17
    8 – Nantes Saint Nazaire, arrivé à 15h20
    9 – Be Brussels Bienne Voile, arrivé à 15h57