Les étrangers sont venus en force sur cette 45e édition de La Solitaire avec huit Anglais et un Irlandais en lice dans une course éprouvante mais formatrice. Sam Matson, deuxième au classement bizuth, termine à la 15e place au général. Sam Matson GBR (Artemis 21), 15e : “C’est incroyable de terminer ma première Solitaire quinzième, je suis un peu sur la lune. J’ai travaillé dur ces trois dernières années en me préparant physiquement et mentalement pour cette course au large. J’ai pris chaque manche une par une, et j’ai progressé. J’ai eu une très bonne première manche où j’ai pu constater que j’étais plutôt rapide. Ca m’a donné confiance d’entrée de jeu. Mais je ne pensais pas faire aussi bien sur cette Solitaire du Figaro. Je suis content aussi de finir en haut du tableau de tous les navigateurs britanniques, car c’est un groupe très talentueux.”
Si Matson se disait heureux de sa position, pour d’autres le résultat n’a pas toujours été à la hauteur de leurs espérances. Sam Goodchild est revenu à la course en vue d’une participation future au Vendée Globe. Mais si l’année dernière il a terminé à la onzième place, cette année lors de sa troisième participation, il a dû se contenter de la 22ème place.
Tout en reconnaissant ses erreurs, l’Irlandais Dave Kenefick (Full Irish-Le Comptoir Irlandais) se dit content de sa Solitaire : «Je n’ai pas fait le meilleur départ sur cette dernière étape, mais j’ai cravaché dur pour remonter dans le top ten pendant un certain temps. J’ai fait une grosse erreur à Ouessant. Il faisait sombre, il pleuvait, les autres connaissaient bien le coin… J’ai été trop prudent, et je me suis senti un peu nerveux. J’ai perdu mes camarades leaders et j’ai eu du mal sur la remontée de Portsall à The Manacles. J’étais trop bas sur la route, les autres étaient sous grand spi et moi petit spi. Sur le retour, j’étais très fatigué, et je me suis endormi à la barre. Je me suis réveillé à un mètre d’un rocher à Guernesey ! Je suis content de la Solitaire du Figaro, j’ai bien progressé, je pense que j’ai mieux navigué que ce que le résultat final représente. Mais c’est difficile de naviguer face à ces marins d’expérience. C’est incroyablement difficile.”
Classement général de la délégation étrangère :
Sam Matson (Artemis 21) : 15e
Sam Goodchild (Team Plymouth) : 22e
David Kenefick (Full Irish-Comptoir Irlandais) : 23e
Richard Mason (Artemis 77) : 24e
Jackson Bouttel (GAC Pindar) : 25e
Nick Cherry (Redshift) : 26e
Henry Bomby (Red) : 28e
Alan Roberts (Artemis 23) : 34e
Edmund Hill (Mac Millan Cancer Support) : 36e









