La brise, est bel et bien rentrée en mer Celtique et en Manche, mais elle reste irrégulière à en juger les vitesses fluctuantes des concurrents de la Mini Fastnet. Chez les prototypes, le décollage attendu de Davy Beaudart et David Raison (Cultisol) n’a pas lieu. Il semblerait qu’il y ait une avarie mineure à bord. Du coup, la bataille à trois se poursuit avec, à nouveau, avantage à Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC – Rêves de Clown) qui pointent à 2,7 milles devant Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side). Mais gare à un deux larrons fans de brise qui déboulent deux nœuds plus vite : Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargniès (Chocolats Pariès – Sygespro) 4e à 20 milles alors qu’ils avaient 40 milles de retard ce matin !
Incroyable revirement de situation en bateaux de série où l’on assiste quasiment à un nouveau départ : les 5 premiers sont presque alignés sur un axe NE – SW, perpendiculaire à la route directe. Ils se tiennent en 8 milles avec des écarts latéraux qui peuvent faire la différence. Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) mènent toujours, de 3 milles devant Quentin Vlamynck et Loïc Coudret (quentinvlamynck.fr). Pierre Loulier et Mathieu Claveau (Colibri Chevaux du Béal) sont 3e à 3,3 milles, Arnaud Machado et Jimmy Pahun (Velasco II Du Léman à l’Océan.com) sont 4e à 4 milles, les Italiens Andrea Fornaro et Raffaele Fredela (Surfrider Foundation Europe) 5e à 8,2 milles, mais avec un sensible décalage dans l’ouest. En vitesse, ils se tiennent tous entre 7 et 9 nœuds…
Bref, il y a du jeu, de la technique et du suspense sur ce dernier long sprint vers Douarnenez ! Après 4 jours de mer, même en double, et surtout sur des Mini, la fatigue se fait forcément sentir. Il reste encore une Manche à traverser, le rail d’Ouessant à contourner, une baie de Douarnenez à négocier… Les premiers sont attendus entre 2 et 3 heures du matin cette nuit.