Le VOR65 Dongfeng est arrivé à Newport il y a une semaine à bord d’un cargo. L’équipe prépare actuellement le monocoque pour sa première transat afin de rallier le port de Lorient. . Le skipper Charles Caudrelier va profiter de cette traversée pour déterminer la composition de son équipage, qui devrait être annoncée le 26 juin prochain.
Si pour certains des Chinois, il s’agit d’une première grande expérience océanique, Caudrelier embarque également des Français plus expérimentés, dont Pascal Bidégorry, Eric Péron et Thomas Rouxel, ainsi que le Suédois Martin Strömberg. Il essaie en effet d’obtenir un bon équilibre entre les Chinois et les Occidentaux et souhaite vérifier que tout le monde travaille bien ensemble.
Depuis cinq semaines l’équipe s’entraîne physiqument à Lorient en vue de cette première transat. Deux marins chinois ont quitté le groupe après une première expérience au large, où ils ont notamment souffert d’un mal de mer important. Après une première sélection de 14 Chinois, Caudrelier et son équipe travaillent actuellement avec cinq d’entre eux et le skipper se dit confiant que ce petit groupe lui permettra de réaliser son objectif de mettre en place une vraie présence chinoise. Pour la transat, deux de ces Chinois resteront à terre, mais Caudrelier accueillera à bord un nouveau venu, Kong Chen Chen, qui arrive d’un centre chinois d’entraînement olympique.