One Planet One Ocean est la cinquième équipe à annoncer sa participation à la Barcelona World Race 2014/15. Aleix Gelabert et Didac Costa, deux experts de la Classe Mini seront à bord de l’ancien Kingfisher, Educacion Sin Fronteras et Fòrum Maritim Català. Il est en cours de réaménagement à la base de la Fondation Navigation Océanique Barcelone et doit être mis à l’eau à la fin du mois de juin. En suivant les traces de Bruno Garcia, Anna Corbella et Gerard Marin, Aleix et Dídac ont fait le grand saut de la Classe Mini.
Aleix Gelabert est né à Gérone il y a 37 ans. Pour cet architecte de profession, la Barcelona World Race représente un pas de géant après une Mini Transat couronnée de succès en 2012, son premier grand test. Aleix est devenu familier avec la classe IMOCA en intégrant l’équipe à terre en charge des bateaux de la FNOB tels que GAES Centros Auditivos ou encore Synerciel à bord duquel il a navigué lors du convoyage entre Barcelone et Lorient aux côtés de Jean Le Cam et Bruno Garcia.
34 ans, originaire de Barcelone, Dídac Costa est pompier de profession et a principalement concentré sa carrière sur la navigation en solo et en double. Dans l’édition 2011 de la Mini Transat, il était le premier Espagnol du classement de la catégorie des bateaux de série. Il est arrivé troisième dans le Grand Prix Italien 2013 disputé en double aux côté de Bruno Garcia.
L’équipe naviguera à bord de l’ex-Kingfisher, le bateau avec lequel Ellen MacArthur a battu le record de l’Atlantique en naviguant de Plymouth à Newport en 2000, s’est adjugée la deuxième place dans le Vendée Globe 2000/01 et la première place dans la Route du Rhum 2002. Ce bateau est devenu ensuite Educación Sin Fronteras aux mains d’Albert Bargués et de Servane Escoffier, pour leur premier tour du monde sans escale lors de la Barcelona World Race 2007/08. Lors de la deuxième édition de cette course autour du monde, Gerard Marin et Ludovic Aglaor ont navigué sur ce même bateau aux couleuts de Fòrum Maritim Catala, terminant à la huitième place.









