Le Trophée Marie-Agnès Péron a 10 ans… déjà ! Et le Mini Fastnet bientôt 30. Organisées respectivement du 9 au 14 juin, pour les 200 milles de sprint en solitaire en mer d’Iroise, et du 16 au 28 juin pour la mythique course en double vers le phare du Fastnet, ces deux épreuves au départ de Douarnenez font partie des rendez-vous privilégiés des Ministes. Les belles flottes de ce début de saison (49 duos sur la Lorient BSM, 45 solitaires à la Pornichet Select 6.50, une quarantaine d’inscrits à la Mini en Mai) sont de bon augure pour le 10e Trophée MAP et le 29e Mini Fastnet.
Les années « paires », sans Mini Transat, les flottes Mini sont traditionnellement constituées de bizuths. Pour eux, les 200 milles du Trophée Marie-Agnès Péron, disputés en général dans du petit temps et près des côtes, sont une occasion unique de se faire la main en course, en solitaire. Pour les plus aguerris, ce parcours très tactique est un exercice de haut vol à ne pas rater. Cette étape du Championnat de France promotion course au large en solitaire est aussi un passage obligatoire pour figurer en bonne place au classement fédéral. Giancarlo Pedote (Prsymiam) 2e de la dernière Mini Transat et vainqueur de deux premières courses de la saison sera sur les rangs, ainsi, notamment qu’un certain Davy Beaudart (Maximum) qui revient sur le circuit après deux ans d’absence armé d’un proto tout neuf. En bateaux de série, à noter l’engagement de Tanguy le Turquais (Terreal) lui aussi vainqueur de la Lorient BSM et de la Pornichet Select 6.50, 6e de la Mini Transat 2013 et 1er du classement national.
Quant au Mini Fastnet, impossible d’intégrer le circuit Mini sans passer un jour par cette case. Quant aux « anciens » il ne faut en général pas beaucoup les pousser pour les embarquer comme équipier de choix : une occasion rare et riche de transmission de savoir. Ce qui est particulièrement vrai les années « paires », celles où le circuit accueille beaucoup de nouveaux venus. Davy Beaudart : « Le Trophée Marie-Agnès Péron est une course courte. Elle est hyper tactique avec beaucoup d’effets de site, de courant… On navigue au contact. J’adore ce côté speed et intense. Le Mini Fastnet est une grande épreuve, la plus importante après la Transat et Les Sables-Les Açores. »









