Le rêve devient réalité pour Isabelle Joschke qui courra cette année la Solitaire du Figaro et la Lorient-Horta Solo, nouvelle course au calendrier de la Classe Figaro. Au-delà de la performance sportive, la navigatrice franco-allemande de 37 ans a pour ambition de promouvoir la mixité dans tous les domaines de la société, notamment dans le sport et au sein des entreprises. Generali a décidé de soutenir Isabelle pour ces deux épreuves majeures du circuit Figaro Bénéteau 2014.
« La course au large est un métier mixte. Il n’y a pas de classements hommes et femmes ; nous sommes sur un pied d’égalité ! Nous pouvons donc développer, autant que nos confrères masculins, des projets de compétition » affirme Isabelle Joschke, navigatrice et fondatrice de l’association « Horizon Mixité ». « Je veux prouver qu’il est possible d’être une femme et d’aller au bout de son rêve. Les jeunes filles pensent souvent que la course au large, ce n’est pas pour elles. Ce n’est pas vrai. Malgré la difficulté physique, les femmes y réussissent aussi bien que les hommes. Je voudrais qu’on en prenne conscience. »
Isabelle a un peu navigué en dériveur sur des lacs autrichiens, mais rien de plus. Puis, en 2000, elle a fait un stage aux Glénans, une véritable révélation. De 2004 à 2008, Isabelle devient professionnelle et accumule les milles en course sur le circuit Mini. Elle se fait d’ailleurs très vite remarquer grâce à des résultats convaincants. 4ème des Sables – Les Açores 2006, dominatrice de la saison 2007 avec des victoires de haut vol notamment sur la première étape de la Transat 6.50, Isabelle devient une championne ! La suite se déroule en Figaro. Dès 2008, elle gagne une étape de la Cap Istanbul puis participe à ses premières Solitaire du Figaro. Après une pause d’un an, faute de soutien financier, la navigatrice a remis son monotype à l’eau depuis le début de l’année. “Generali va m’apporter un soutien qui va me permettre d’être en totale confiance sur l’eau et de véhiculer mes idées à terre. » conclut-elle.