La Rochelle accueille le Championnat d´Europe

    Thomas Le Breton à Majorque
    Thomas Le Breton à Majorque

    Le Championnat d’Europe Finn Junior et Senior se tiendra à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014.
    À ce jour, 95 compétiteurs de 31 pays sont inscrits, soit à quelques exceptions près presque tous les meilleurs marins venus courir leur Championnat d’Europe. Cela fait dix ans que la Classe FINN n’avait pas couru un Championnat SENIOR à La Rochelle. Auparavant La Rochelle a accueilli la Finn Gold Cup en 1996 et le Championnat d’Europe en 2004, ainsi que le Finn World Masters en 1996 et 2013.

    - Publicité -

    La flotte des inscrits comprend 21 anciens champions olympiques, six anciens champions d’Europe et trois anciens champions du monde, y compris l’actuel champion d’Europe Vasilij Zbogar (SLO), et le Champion du Monde en titre Jorge Zarif (BRA). Alors que Zbogar devrait être en lice, il aura beaucoup de mal à défendre le titre qu’il a remporté l’an dernier à Warnemünde, Allemagne. Zarif a fait tous les grands événements de cette année, avec une médaille de bronze à l’ISAF Sailing World Cup de Miami, suivie par une 19ème place à Palma, puis une neuvième plus encourageant à Hyères, dont une victoire dans la Medal Race.  Les Britanniques, Français et Italiens ont les plus grandes équipes à 10 compétiteurs chacune, mais sans doute que les Britanniques ont la meilleure équipe à La Rochelle, avec quatre marins capables de gagner des courses ainsi que le championnat lui-même. Tant Ed Wright (GBR) et Giles Scott (GBR) ont déjà pris le titre au cours des années précédentes, alors qu’Andrew Mills (GBR) et Mark Andrews (GBR) sont tout à fait capables de remporter le titre de Champion d’ Europe.

    Pour l’équipe française, Thomas Le Breton (FRA) et Jonathan Lobert (FRA) seront de bons challengers dans la course à la médaille. Jusqu’à présent cette année Le Breton a eu le dessus sur Lobert, qui a remporté la médaille de bronze en 2012 à Londres, Lobert cherchera à égaliser le score à La Rochelle. Si les performances de Hyères continuent à La Rochelle : Pieter-Jan Postma (NED) sera une force à combattre aussi. Il sera en pleine confiance et pourrait bien être la surprise de la semaine.  De même, le nouveau n ° 1 mondial, Ivan Kljakovic Gaspic (CRO), qui a gagné la médaille d’argent à Hyères, sera très confiant avant le championnat. Il a déjà remporté les Européens en 2009 et 2010, et a raté de peu un troisième titre en 2011.