230 milles entre Granville et Deauville

    Solo Basse Normandie 2013
    Solo Basse Normandie 2013

    La flotte de la Solo Basse Normandie prendra le départ de Granville le  vendredi 16 mai prochain pour traverser la baie de Saint Malo jusqu’à la bouée de Banchenou à laisser à tribord, à quelques encablures de la pointe de Saint Cast. Ce premier bord donnera l’occasion aux outsiders de se mettre en valeur avant de remonter vers le nord en évitant le plateau des Minquiers et Jersey pour enrouler « Banc Desormes ». Selon les conditions météo, des écarts importants peuvent déjà apparaître mais ce hors d’œuvre a rarement été décisif dans les éditions précédentes.

    - Publicité -

    Cap au Nord Ouest pour la première grosse nouveauté de cette année et le passage de Guernesey et du phare des Hanois, on tourne à droite vers les Casquets. La journée du samedi sera bien entamée quand les solitaires approcheront de Cherbourg et salueront la rade, occasion d’un pointage officiel et de la fin de la première moitié du parcours. Barfleur et Saint-Marcouf devraient être vite avalés dans le début de nuit si le courant est favorable ; si le vent est léger un regroupement décisif peut se produire à cet instant de la course et les bords à terre seront tentants mais risqués.

    La Baie de Seine est devant les étraves, les organismes auront été bien sollicités. Cussy, Ouistreham, Northgate… Ils reste un quart du parcours. Certains gèreront la concurrence proche, d’autres lanceront leurs dernières forces dans la course pour figurer sur le podium qui s’annoncera dimanche, en matinée, à Deauville.

    Le parcours de 230 milles comprend 12 passages de marques avec notamment deux raz à franchir. Au total, près de 20 skippers de la classe Figaro-Bénéteau 2 sont attendus au départ de Granville (Yoann RICHOMME, Yann ELIES et Paul MEILHAT ont été les premiers à confirmer…).