Les affres du Pot au noir sont définitivement dans le sillage du maxi trimaran IDEC, qui navigue environ 170 milles dans le nord-est de Salvador de Bahia. Ce samedi matin à 8h heure française Francis Joyon fonce encore dans l’obscurité le long des côtes du Brésil (le jour se lève pour lui quand il est 10h30 à Paris). Il est en train de signer une deuxième partie de nuit très productive, avec des vitesses supérieures à 20 nœuds depuis quelques heures.
Il faudra tout de même attendre au moins demain dimanche pour affiner son ETA – estimation d’arrivée – toujours prévue pour l’instant mardi 22 à Rio de Janeiro. Car pendant 24 heures encore le vent de secteur Est devrait se maintenir, mais il est probable qu’IDEC ralentisse ensuite au fur et à mesure de la rotation du vent vers le nord. Francis estime en effet que le vent devrait tourner nord-est puis nord en faiblissant, jusqu’à ce qu’IDEC se retrouve plein vent arrière dans du vent faible, allure peu propice à la vitesse. Une affaire à suivre, car la prévision dans cette zone est relativement aléatoire.
Hier soir au large de Recife, il y a eu un petit moment symbolique pour tous ceux qui s’intéressent à cette nouvelle Route de l’Amitié entre Bordeaux et Rio : IDEC a retrouvé le tracé de l’orthodromie, la route directe théorique. Et c’était tout simplement… la première fois depuis le départ de Bordeaux ! Jusqu’ici, en onze jours de mer, IDEC avait croisé une seule fois ce tracé et c’était dans les eaux espagnoles, au cap Finisterre ! Francis Joyon ne devrait plus vraiment quitter cette route théorique désormais jusqu’à l’arrivée à Rio de Janeiro. Il va faire tomber ce samedi matin la barre des 4000 milles parcourus… et donc entamer les 800 derniers. A la fin du onzième jour de mer.
En bref
A 08h20 heure française ce samedi 19 avril 2014, après 10 jours et 16 heures de mer, Francis Joyon à bord d’IDEC naviguait à 22 noeuds, cap au sud-sud-ouest (200°), par 12°00 Sud et 35°33 Ouest. Distance parcourue depuis le départ de Bordeaux : 3990 milles. Distance au but, Rio de Janeiro (Brésil) : 822 milles.









