Cap sur la grande bleue

Tour de France à la Voile 2006
DR

Avec deux podiums (deuxième et premier), TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHYERES semble vouloir annoncer la couleur avant d’entamer la deuxième partie du parcours sur son terrain de prédilection, la Méditerranée. Au classement général, il gagne une place pour s’intercaler en 7ème position, 20 points derrière CÔTES D’ARMOR. L’autre grande équipe méditerranéenne, DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE, passe quant à elle à côté de cette dernière journée de course en Atlantique. L’équipage de Thierry Bouchard termine 22ème de la première course et abandonne la seconde après avoir touché une bouée. Il parvient néanmoins à rester en tête du général 8,5 points devant ILE DE FRANCE qui, même s’il remonte au contact du leader, rate une belle opportunité de s’emparer du Spi Rouge.

- Publicité -

La performance du jour est peut-être signée MER MONTAGNE – LES SAISIES – INSA. L’équipage étudiant, skippé aujourd’hui par Romain David, remporte la première manche devant deux grandes pointures, TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHYERES et JOE FLY SAILING TEAM : ‘nous avons pris un très bon départ et nous sommes allés chercher le courant un peu plus fort au large. Cela a payé assez rapidement. Nous avons pu contrôler la course sans faire d’erreur. Nous sommes vraiment très heureux d’avoir gagné une manche du Tour de France à la Voile. Ce n’est pas tous les jours qu’un équipage étudiant s’impose devant les pros’.

Même explosion de joie chez les Hyérois, pourtant plus habitués à la victoire. ‘Nous avons eu un début de TFV difficile donc faire une journée entière en tête de la flotte est une véritable délivrance pour tout l’équipage, confie Tugdual Becquemie, barreur de TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHYERES. Cela nous rassure sur les capacités du bateau, de l’équipage, des voiles, etc. C’était une journée idéale pour gagner, avant le début des manches en Méditerranée. Nous avons vu aujourd’hui avec DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE qu’il est possible de perdre rapidement des points. En Méditerranée les ralliements seront moins longs mais il y aura d’avantage de parcours banane, donc autant de chances de gagner des points’. À l’exception des Hyérois, la performance des équipages professionnels est effectivement en demi-teinte. ILE DE FRANCE termine 17e et 7e, JOE FLY SAILING TEAM 3e et 16e, le leader DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE perd 19 points au profit des Franciliens… Seul MATONDO CONGO – Route de l’équateur sauve l’honneur avec une place de 11e et un podium. Notons également que l’équipage d’ESPOIRS AQUITAINS remonte d’une place au général (16e) après avoir terminé second de la deuxième manche du jour.

Les concurrents du Tour de France à la Voile ont maintenant trois jours pour faire le bilan de cette première partie en Manche et en Atlantique, avant de poursuivre le parcours en Méditerranée. Aujourd’hui, les Mumm30 seront grutés pour être convoyés par la route jusqu’à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées Orientales, où débuteront les premières manches le 21 juillet prochain.

Source Tour Voile