Quatre jours de compétition à Mascate

    Flotte à Mascate
    DR

    Dans tout juste une semaine, les 11 équipages internationaux des Extreme Sailing Series se retrouveront à Mascate pour la deuxième épreuve des Extreme Sailing Series. C’est la quatrième année consécutive que l’élite de la voile se rend au Sultanat d’Oman, mais cette fois, la flotte courra sur un tout nouveau plan d’eau, devant le Golf Almouj au cœur du quartier de The Wave à Mascate. L’épreuve débutera le 19 mars pour quatre jours de compétition.

    - Publicité -

    Après le premier Act à Singapour le mois dernier, les équipiers ont regagnés leur bases et les 11 catamarans en carbone ont été convoyés par cargo jusqu’au Moyen Orient. En attendant Oman, les marins ont analysé leurs performances de l’Act 1 en espérant améliorer leurs résultats à Mascate. A l’image de Franck Cammas, skipper de Groupama sailing team, qui a terminé cinquième à Singapour : “Nous travaillons avec Thierry Péponnet qui analyse chacune des courses et nous permet de progresser dans tous les domaines : départs, passages de bouée, manœuvres… On exploite également les données récoltées. C’est très intéressant car cela nous permet d’en savoir plus sur nos concurrents et sur nous-mêmes. Le niveau est élevé mais nous sommes dans le match même s’il nous reste des progrès à accomplir pour être en mesure de l’emporter”.

    L’équipe australienne de GAC Pindar surfe au sommet de la vague depuis son entrée sur le circuit à Singapour, et cette vague perdure suite à l’annonce de la participation à la Coupe de l’America de la même équipe que sur l’Extreme 40 : Seve Jarvin, Sam Newton, Troy Tindill et Ed Smyth. Seve Jarvin : “La course était très difficile à Singapour. Nous avons eu du mal sur les départs, et sur des parcours si serrés, les départs sont critiques. La clé de la réussite est la régularité. Je crois que nous avons trop poussé dans beaucoup de domaines. Nous aurions pu être plus conservateurs ». David Gilmour, le plus jeune skipper sur le World Match Racing Tour viendra rejoindre GAC Pindar à Mascate pour ses débuts en Extreme 40.

    Les trois équipes en tête du classement général à l’issue de l’Act 1 sont, sans surprise, trois des formations les plus expérimentées du circuit. Mais un nouveau venu en 2014 espère bien chambouler l’ordre établi : c’est Emirates Team New Zealand, qui a raté de peu le podium à Singapour dans la dernière manche.

    Historiquement, les équipes omanaises ont toujours triomphé à domicile. The Wave, Muscat s’est ainsi imposé à Mascate en 2013 et Oman Air en 2012, avec Morgan Larson au poste de skipper. Une équipe semble tout particulièrement déterminée à changer la donne cette année, c’est la formation suisse d’Ernesto Bertarelli sur Alinghi. Victorieux lors de l’Act 1 à Singapour, les anciens vainqueurs de l’America’s Cup retrouveront Morgan Larson à la barre et accueilleront au poste de tacticienne la médaillée d’or olympique Anna Tunnicliffe, qui avait déjà occupé ce rôle plusieurs fois en 2013.

    Parmi les autres changements significatifs, notons l’arrivée dans le Red Bull Sailing Team du Néo-Zélandais Stewart Dodson, deuxième de la Red Bull Youth America’s Cup, et équipier à bord de GAC Pindar l’année dernière, tandis que Realteam poursuit son programme de rotation des équipiers, avec cette fois Bryan Mettraux aux réglages du foc.