Une flotte compacte de 6 Mach s’est donné rendez-vous le week-end dernier à la Trinité. Un yoyo perpétuel du vent en force mais pas en direction, la marée et le vent donnent une mer chaotique, courte et dure mais propice aux surfs sous le soleil de Bretagne Sud. Les IRC sont partis voguer vers un long côtier, la zone est dégagée pour lancer la flotte des Mach 6.5 en compagnie des 2 Open 7.50. 1ère manche, vent modéré d’une douzaine de nœuds et en guise d’échauffement. Mach 2 Saint Denis passe la bouée en tête mais la flotte est groupée dans le dogleg. Némo et KMA3 s’échappent sur la gauche du plan d’eau. A la porte sous le vent, les positions sont encore serrées, l’Ankou a pris la tête, Actual et Némo enroulent en même temps, mais pas la même bouée. Les autres sont juste derrière, rien n’est joué. 2e bord de près, les cartes sont redistribuées. L’Ankou, Alternative Sailing et Némo ont pris les devants et le podium reste le même pour cette manche. 6 bateaux en moins d’une minute à l’arrivée.
2ème manche du jour, le vent a faibli, finis les surfs à 15 nœuds, mais les équipiers doivent plus que jamais être actifs au rappel pour faire avancer les Mach 6.5 face aux vagues. A ce petit jeu, Némo s’envole et emporte dans son sillage Actual, les autres sont un peu plus loin. Enfin 2 minutes tout pile entre le premier et le dernier – après 45 minutes de course – ce n’est pas un matelas d’avance mais, par rapport à la première manche, c’est plus confortable. La 3e manche du jour se joue dans des airs évanescents, à tel point que le comité raccourcit la manche à la première porte sous le vent. Actual l’emporte et Alternative Sailing montre une belle régularité en finissant 2e. Les positions sont plus que serrés, la journée du dimanche promet d’être ventée.
Dimanche, les manches ne font plus 45 minutes mais 35, les passages de bouées sont toujours aussi serrés. Les doubles safrans et les carènes larges aident les barreurs à se faufiler dans des trous de souris. La première manche est menée et gagnée par Alternative Sailing, derrière c’est un mano à mano entre KMA3 et Némo: 5 secondes séparent les 2 loustics sur la ligne d’arrivée. Dernière manche du Week-end, Alternative Sailing et Némo mordent la ligne… dommage, l’Ankou en profite pour claquer une manche suivi de KMA3 et Mach 2 Saint Denis. Au final, même si Alternative Sailing garde la tête du Challenge de Printemps de belle façon, c’est l’Ankou qui réalise le meilleur week-end avec 15 points accumulés.