Les leaders en Class40 dans cette édition de la Transat Jacques Vabre, Sébastien Rogues et Fabien Delahaye ont désormais comme objectif principal de gérer leur avance sur leurs deux poursuivants, Mare (Riechers-Brasseur) et Tales Santander 2014 (Pella-Santurde) qui sont à plus de cent milles alors que Itajaí est à 1 500 milles. Les leaders vont donc changer de stratégie : il ne s’agit plus de creuser de l’écart mais juste de le maintenir et surtout d’éviter qu’une initiative puisse porter ses fruits. Or avec une grande ligne droite à effectuer au moins jusqu’au cap Frio, il n’y a pas d’option tactique marquée : si un poursuivant prend une initiative (limitée au moins jusqu’au cap Frio), le leader va tout de suite s’intercaler entre lui et la ligne d’arrivée pour éviter toute surprise !
Fabien Delahaye (Class40’ GDF SUEZ) : « Ça avance vite : on marche entre 13 et 17 nœuds, autant dire qu’on fait du mille rapide vers Itajaí ! La course commence à être éprouvante pour le matériel, nous ça va pour le moment physiquement, mais il faut préserver le matériel et tenir jusqu’au bout. Et pour ça, avoir un matelas d’avance, ça permet d’être un cran en-dessous par rapport à nos adversaires directs. Il va falloir conserver cette avance sur la fin de parcours qui stratégiquement, est relativement claire pour l’instant. C’est assez direct et simple. On a des bords de vitesse pure assez facile sous gennaker où on peut exploiter à 100% la vitesse du bateau sans forcer… »
Comme pour les Imoca, la place de dauphin va donc être très disputée, mais le match est aussi de haut vol pour les suivants : trois duos sont au coude à coude après l’équateur à quelques milles les uns des autres. Watt & Sea (Bestaven-Ducroz), Groupe Picoty (Caso-Chappellier) et SNCF Geodis (Amedeo-Tripon) naviguent à cinq milles d’écart ! Et le groupe derrière qui a aussi passé l’équateur cette nuit, est au contact : ERDF-Des pieds et des mains (Seguin-Richomme), Campagne de France (Mabire-Merron), Vaquita (Petter-Hanakamp) et Caterham Challenge (Gascoyne-Thompson) n’ont pas fini de se disputer…
Classement de 8h
CLASS40
1 – GDF SUEZ à 1537 milles de l’arrivée
2 – Mare à 109 milles du premier
3 – Tales Santander 2014 à 118 milles du premier









