Un final en apothéose

    Voiles de Saint-Tropez 2013
    Voiles de Saint-Tropez 2013

    Après 48 heures sans course, l’envie d’en découdre était palpable chez nombre de concurrents encore en lice pour victoires et accessits, tels Chinook (Herreshoff 1916) et Kelpie (Mylne 1903) chez les “petits” auriques, ou Tigris (Mylne 1899) et Runa VI (Ronne 1927), My Song (Proto reichel Pugh) versus Firefly (Hoek) et Aragon (Marten 72), Velsheda vs Hanuman, pour ne citer que les plus empressés aux classements généraux provisoires.

    - Publicité -

    Les Q boats inscrits dans le très tonique groupe des voiliers Marconi C avaient eux aussi besoin d’une dernière manche pour se départager. Jour de Fête et Bruno Troublé ont ainsi répondu toute la journée du tac au tact aux velléités de Leonore de se démarquer, sous le regard vigilant des équipiers du 32 pieds signé Sparksman & Stephens de 1936 Sirius. Les 13, 6 milles de course, débutés par un somptueux aller-retour vers le fond du golfe, avec un double passage devant Saint-Tropez et son icônique clocher, étaient dévorés à vitesse Grand V, avec un long bord de portant  tournant vite au reaching pour rejoindre la Sèche à L’Huile puis les Issambres, et un tonitruant retour travers au vent.

    Une quinzaine de milles d’une régate bien équilibrée entre bords de près vers le large et retour au reaching vers Saint-Tropez était au menu des plus petits IRC, tandis que les “gros” enroulaient deux boucles du parcours pour près de 25 milles d’une belle course au contact dans la mer croisée et désordonnée au large de Pampelonne. Le vent bien campé au secteur sud n’a cessé de se renforcer tout au long du début d’après-midi, pour offrir à tous ces régatiers venus de Méditerranée, de Manche et d’Atlantique, un final en apothéose non seulement de leur semaine tropézienne, mais aussi, de leur saison 2013.

    Le Cento Magic Carpet a une nouvelle fois tenu la dragée haute à l’autre Wally Cento de l’épreuve, Hamilton, qu’il devance en temps réel de plusieurs longueurs sur la ligne d’arrivée mouillée, une fois n’est pas coutume pour la Class Wally, sous le Portalet. C’est pourtant le Wally 94 Open Season qui l’emporte au général, au terme des 7 manches validées cette semaine.

    Le Class J Lionheart, signé Hoek en 2010 termine en beauté avec une victoire une semaine toute en contraste pour le grand ClassJ à la robe noire qui aura trop souvent dû s’incliner face au redoutable Velsheda rompu à l’exercice de ces joutes tropéziennes. Le plan Nicholson de 1933, régulier aux avant postes avec deux victoires de manches, remporte ces Voiles de Saint-Tropez. Hanuman (Dijstra 2009) est un beau second qui en terminant troisième de la manche du jour manque d’un souffle la victoire finale.