La solidarité s’exprime en baie de Morlaix

    Damien Cloarec
    Damien Cloarec

    La baie de Morlaix est une véritable pépinière de marins talentueux. Après Armel Le Cleac’h, Nicolas Troussel, Jérémie Beyou ou encore Bruno Jourdren, voici venue la nouvelle génération avec Damien Cloarec et Yannick Le Clech. Le premier fait ses premières armes avec succès en Mini, le second a déjà goûté à la série et les deux marins possèdent un solide palmarès sur d’autres supports. Pour autant, ensemble et bien qu’adversaires dans la Mini Transat, ils ont décidé d’unir leurs efforts pour préparer leur course. Pour ce faire, les gars de Roscoff ont fait appel à des amis patentés : Armel Le Cléach et Gildas Mahé.

    - Publicité -

    «Gildas, c’est notre coach » explique Damien Cloarec. «Il nous entraîne depuis deux ans et Armel nous aide à préparer la météo, même s’il n’y a évidemment pas de routage sur la Mini, il se penche sur les premiers jours de course qui seront déterminants pour la suite et sur la stratégie à plus long terme ».

    Pour Gildas Mahé, il s’agit avant tout d’une histoire d’amitié. « Avec Damien, on se connaît depuis que nous faisions de l’Optimist, ça remonte hein ! Je les aide pour le développement du matériel, des voiles notamment, mais aussi pour tout ce qui concerne la vie à bord, au large et en course. L’organisation du bateau, la création de rituels comme le fait de faire des siestes, de s’alimenter correctement, autant de choses auxquelles on ne pense pas quand on navigue sur de courtes durées. Au-delà de ces aspects pratiques, j’essaie aussi d’apporter une dynamique, un supplément de confiance en eux, c’est important quand on s’engage, seul, sur une transat à bord d’un bateau de 6,50 mètres ».