157 bateaux en baie de Marseille pour le Vire-Vire

    Vire Vire 2013 Marseille
    Vire Vire 2013 Marseille

    Ce dimanche, la rade sud de Marseille était blanche de voiles et colorée de spis des 157 bateaux, qui ont participé à la 61e édition du Vire-Vire Banque Populaire. La victoire finale est revenue à Andale (SNM), revenu dans la nuit, des Voiles de Saint-Tropez.

    - Publicité -

     « C’était un excellent cru avec une trentaine d’engagés de plus que l’an passé », résume Raymond Lamberti, le président de la Société Nautique de Marseille. « Nous avons eu un temps superbe avec une dizaine de noeuds de vent, l’idéal pour régater et permettre à tous de prendre du plaisir… »

    Comme le veut la tradition, la course a réuni tout type de bateaux, de la barquette au voilier de tradition, en passant par les dériveurs et les « avions de chasse » du type Glenn Ellen Veintidos, le Soto 40 skippé par Alain Fédensieu. L’ensemble des clubs nautiques marseillais était représenté sur le plan d’eau. Marc Frilet, le propriétaire du très étonnant houari marseillais du nom d’Alcyon, qui possède un bout dehors de sept mètres, ne cachait pas son plaisir d’avoir offert sa première régate à ce bateau d’époque. “On s’est bien amusé avec de supers conditions. Nous sommes à la limite sur Alcyon et on continue de découvrir beaucoup de choses dans la manière de faire naviguer ce bateau, qui était un “fin raceur“ à la fin du 19e siècle.”

    Classement final
    1/ Andale – David Dumoulin
    2/ Paggo – Stéphane Sollari
    3/ Fiquet – Henri Broc
    4/ Rollmop’S – Nathalie Mouret
    5/ Doudou2 – Didier Chanon