Dunkerque attend son Tour

Tour de France 2005
DR

Une compétition de haut niveau
Le Tour de France à la voile est l’une des épreuves en équipage à la voile les plus difficiles au monde. Elle se court en 10 étapes et allie parcours entre deux bouées et course au large. De nombreux équipages ont répondu présent cette année. Ainsi, « Joe Fly » team 100% Italien, « Défi Partagé » venant directement de Marseille, « Toulon Provence » les tenants du titre, « Ile-de-France » avec un certain Jimmy Pahun ou encore « Courrier Dunkerque », l’équipage « maison » skippé par Daniel Souben (récemment troisième au championnat d’Europe) feront partie des favoris. Dès le 30 juin, les concurrents braveront le plan d’eau de la cité de Jean Bart à l’occasion du prologue, puis le 1 juillet, les premières courses officielles se courront face au port de Dunkerque. Enfin, le 2 juillet, les bateaux prendront le départ de la première étape vers Dieppe distant de 95 milles nautiques.

- Publicité -

Dunkerque est l’une des villes de France ayant accueilli le plus souvent le Tour de France à la voile : 20 fois. L’histoire nautique récente de Dunkerque semble d’ailleurs étroitement associée à cet événement. Dès le début des années 80 (79, 80 et 81), de jeunes Dunkerquois s’inscrivent au Tour. Les Joe Seeten (navigateur océanique), Bertrand Pacé (Tacticien sur la Coupe de l’América), Pascal Leys (malheureusement décédé sur une transat 6.50), Damien Savatier ou encore François Lamiot (l’un des pivots de « Courrier Dunkerque ») ne tardent pas à faire parler d’eux et s’imposent à trois reprises. Dunkerque et le Tour sont depuis indissociables. Voile de compétition au plus haut niveau et convivialité flamande reflètent parfaitement l’image de l’agglomération Dunkerquoise. Stations balnéaires et touristiques entre terre et mer, les Dunes de Flandres ou les rives de l’Aa déclinent toute la gamme des activités maritimes et nautiques.

 Le départ du Tour de France à la voile est l’occasion pour la Communauté Urbaine de Dunkerque de démontrer son implication croissante dans le sport de haut niveau et l’apprentissage de la voile, mais aussi d’offrir aux Nordistes et Dunkerquois un véritable spectacle !