A 3h (heure Paris), au moment de l’accident, à quelques 1 300 milles de Land’s End à la Pointe de la Cornouaille, ABN AMRO TWO naviguait au portant dans 25-30 noeuds de vent sous grand voile, spi et trinquette. Seb Josse, skipper de ABN AMRO TWO était à la barre et Hans réglait l’écoute de spi. Nick Bice, Andrew Lewis et Lucas Brun se trouvaient également sur le pont. Le bateau est parti au surf et a enfourné. L’eau a balayé tout le pont et une fois l’eau évacuée, Hans n’était plus à bord.
Le skipper d’ABN AMRO TWO Sébastien Josse (31 ans) : “Nous sommes dévastés par ce qui vient de se produire cette nuit et toutes nos pensées vont vers la famille de Hans. Je voudrais dire que durant toute la manoeuvre “Homme à la mer” (MOB, man over board), tout notre équipage est resté parfaitement calme, professionnel et a fait preuve d’une exceptionnelle maturité. Nous regrettons profondément que nous n’ayons pas réussi à faire ramener Hans à la vie.”
Simon Fisher, navigateur à bord d’ABN AMRO TWO (28 ans) : “Aussitôt Seb a crié ‘un homme à la mer’ et on a mis en place la procédure, tout en pointant la position au GPS. Le bateau a rebroussé chemin immédiatement et on a commencé le chercher alors qu’on sonnait l’alarme sur terre. Une fois Hans retrouvé, nous l’avons hissé sur le bateau et les urgences de l’hôpital de Derriford à Plymouth ont été avisées du drame médical du bord et sont restés en standby. Malheureusement, nos efforts pour le faire revenir à la vie ont été inutiles.”
Jan Berent Heukensfeldt Jansen, Managing Director du TEAM ABN AMRO : “Nous sommes tous très choqués et dévastés par le terrible drame de cette nuit. Nos pensées sont tournées vers la famille de Hans. Nous sommes tous très conscients des risques que prennent les marins, mais rien ne nous prépare à ce type de tragédie. Mes pensées vont également à l’équipage qui s’est conduit de manière exemplaire et professionnelle en prenant
immédiatement les bonnes décisions. Je leur souhaite de revenir sains et saufs à la maison.”
Glenn Bourke, Chief Executive Volvo Ocean Race : “Toutes les personnes impliquées dans la Volvo Ocean Race sont profondément tristes de la perte d’un des membres de l’équipage d’ABN AMRO TWO. Pour l’heure, nos pensées vont vers la famille de Hans, ses amis, ses coéquipiers et tous les membres du team ABN ARMO. Nous savons que la course océanique porte en elle des dangers réels et nous faisons tout ce qui est possible pour en minimiser les risques avec des équipements de sécurité obligatoires à bord de nos bateaux. Pourtant, quand un tel drame arrive, c’est un choc pour tous ceux qui sont impliqués dans la course. La Volvo Ocean Race est comme une famille et nous ferons tout notre possible pour apporter le support nécessaire à cette heure tragique.”
ABN AMRO TWO n’est plus “en course”, mais poursuit sa route sur Portsmouth aussi vite qu’il le peut. L’équipage décidera de la suite de sa participation à la course pendant l’escale anglaise.
Les concurrents sont attendus vers le dimanche 21 mai à Portsmouth (Angleterre). Les concurrents de la Volvo Ocean Race y resteront jusqu’au vendredi 2 juin, après avoir disputé leur 13ème manche, la régate in shore de Portsmouth, prévue le lundi 29 mai. La prochaine
étape les emmènera à Rotterdam aux Pays Bas.
Source ABN AMRO



















