Les concurrents n’en ont donc pas encore fini avec des conditions de course difficiles. Seule la fièvre due aux enjeux décisifs de cette étape pour le classement général fait monter la température à bord des 7 engagés. Après 48h de course, les concurrents n’arrivent toujours pas à se départager et naviguent à vue pour la plupart.
Seul, Movistar, qui a pris le départ de cette 12ème manche avec deux heures de pénalité pour avoir bénéficier d’une aide technique extérieure, peine à combler son retard, et accuse au pointage de 11h (Paris) de samedi un retard de 38 milles sur le leader ABN AMRO ONE.
Si ABN AMRO ONE fait une nouvelle fois montre de sa grande maîtrise du débat en ce début d’étape et ne lâche rien à ses adversaires, malgré sa confortable avance au général, rien n’est encore joué. Sanderson et son équipage savent qu’ils doivent s’attendre à des attaques en règle sur cette manche décisive.
Pour Pirates des Caraïbes, ABN AMRO TWO, Movistar et Brasil 1, l’argent et le bronze de cette Volvo Ocean Race 2005-2006 sont encore à portée de main. Tout dépendra de l’ordre de passage à la porte à points située au Cap Lizard et de l’ordre d’arrivée à Portsmouth, terme de cette étape de 3 500 milles.



















