Telefonica : 560 milles en 24 heures

    Telefonica au départ de Lisbonne
    Telefonica au départ de Lisbonne

    Telefónica vient de parcourir 560 milles en 24 heures, soit la plus grande distance parcouru en 24 heures dans cette édition de la Volvo Ocean Race. Les conditions restent néanmoins propices à un nouveau record dans les heures qui suivent. Telefónica progresse à une vitese moyenne de 23,3 noeuds depuis 24 heures, mais tous les VO70 dépassent la barre des 500 milles depuis hier :

    - Publicité -

    Derniers relevés des distances sur 24h, ce jeudi à 12h.
    1 – Telefonica – 560 milles
    2 – Groupama – 553 milles
    3 – Camper – 553 milles
    4 – Puma – 550 milles
    5 – Abu Dhabi – 532 milles
    6 – Sanya – 515 milles

    Rappel : le record absolu pour un monocoque a été signé lors de la dernière édition de la Volvo Ocean Race par Ericsson 4 qui a parcouru 596,6 milles en 24h.

    Un empannage crucial
    La flotte doit empanner en fin d’après-midi pour se recaler dans l’axe de Lorient. La manœuvre sera délicate vu les conditions actuelles. Andrew Cape : « L’empannage va être la grande question. Le moment va être crucial car cela va conditionner la victoire à Lorient. La question est de savoir jusqu’où on doit pousser dans la dépression. Veut-on du vent un peu plus longtemps ? Est-ce aller trop loin ? Qu’est-ce qu’on gagne à empanner un peu plus tôt ? Le problème, c’est que personne n’a la réponse. »  Un sentiment partagé par Tom Addis, navigateur sur Puma : « L’empannage va être la grosse question. Jusqu’à présent, cette étape n’a pas été très tactique. Mais cet empannage va être vraiment déterminant. En plus, c’est une manœuvre délicate, plus que celles des virements de bord. Nous devons prendre de nombreux paramètres en considération, les angles, l’état de la mer, etc… pour faire une manœuvre qui préservera le bateau. »