Créé en 1985, la Transmanche se disputera ce week-end avec un départ et une arrivée à l’Aber-Wrac’h en passant par Plymouth. 220 milles de course, traversée des rails, pièges météo, courants… Tout un programme pour un week-end de Pentecôte où le vent risque de souffler entre 20 et 25 noeuds en Manche selon les dernières prévisions.
Les professionnels ont rapidement trouvé dans cette Transmanche un excellent parcours d’entraînement et cette année à un mois de la Solitaire du Figaro, on note la présence de 14 de ces monotypes. Un bon entraînement comme nous l’explique Corentin Horeau, skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Espoir, qui va se trouver en face d’autres jeunes talents comme Julien Villion, Thomas Normand et les Britanniques de l’Artemis Academy. « A seulement un mois du départ, c’est un excellent test, d’autant que nous repasserons dans cette zone lors de la dernière étape de la Solitaire entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Cherbourg. Je vais en profiter pour accumuler de l’expérience et valider les derniers réglages. Car après la Transmanche, il ne me restera plus que la Solo Basse-Normandie, début juin, pour m’entraîner. »
Le record de vitesse hors catégorie est remis en jeu tous les ans. En multicoque il est détenu par Hervé Cléris en 15 h 21’ 23’’, tandis qu’en monocoque il est détenu par Sébastien Josse et Jean-François Cuzon sur le 60 pieds “BT” avec un temps de 13 h 14’ 30’’. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à minuit.









