Le résultat du vote de l’ISAF concernant le multicoque qui sera utilisé lors des JO de Rio a été annoncé ce samedi matin. Le Conseil de l’ISAF a validé le choix des athlètes qui ont récemment participé aux essais à Santander en décidant que le Nacra 17 sera la plate-forme pour les équipages mixtes lors des JO de 2016. La seconde annonce du jour confirme la disparition du RS:X. La planche à voile sera remplacée en 2016 par du kitesurf.
C’est un coup dur pour le monde de la planche à voile. L’ISAF réunie en Italie a voté par 19 voix contre 17 l’éviction de la planche à voile au profit du kite surf, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes à partir des JO de Rio en 2016. Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile militait pour la diminution du nombre de dériveurs. Les planches à voile seront exclues, dès l’année prochaine, de la Sailing World Cup et remplacées par les ailes de kite. Cette décision est lourde de conséquence pour la France, nation du windsurf par excellence. Médaillé d’argent et champion du monde en titre, Julien Bontemps est un peu abasourdi par cette décision. Le Nantais n’envisage pas de se convertir au kitesurf alors que certains, à l’image de Faustine Merret, ne désespèrent pas que cette décision soit remise en question un jour ou l’autre.
Le Star réalisera son dernier tour de piste à Londres au même titre que l’Elliot (match race féminin) alors que deux nouveaux supports entrent en lice : le Mackay FX. Le premier est un skiff féminin et n’est autre qu’un 49er avec un gréement plus raisonnable. La décision de l’ISAF soulève une question, celle de la délégation de l’Etat. Depuis près de 10 ans, le kitesurf, considéré comme un cousin du parapente, est sous la tutelle de la Fédération de Vol Libre (FFVL). La FFVoile a toujours contesté ce choix unique au monde qui se révèle aujourd’hui problématique puisqu’elle est la seule, en tant que membre de l’ISAF, à pouvoir sélectionner les athlètes aux Jeux Olympiques.









