Avec seulement 400 milles à parcourir avant d´arriver à Punta del Este et disposant d´une avance de plus de 500 milles sur son plus proche adversaire, Cessna Citation est en route pour la victoire dans cette troisième étape de la Global Ocean Race.
Conrad Colman et Adrian Kuttel cavalent en tête de cette étape entre la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay. Hier encore, ils réalisaient les meilleures moyennes de la flotte progressant à des vitesses supérieures à 10 noeuds. Derrière eux, Marco Nannini et Hugo Ramon s’éloignent de la côte de la Patagonie pour s’approcher des Malouines dans leur remontée de l’Atlantique Sud. Le tandem italo-espagnol se retrouvaient ralentis au près à moins de 5 noeuds.
Le troisième bateau de la flotte, Phesheya Racing a commencé à remonter vers le cap Horn et Nick Leggatt et Phillippa Hutton-Squire ont enfin retrouvé des conditions “normales” pour cette zone après plusieurs journées de conditions légères. Selon Nick Leggatt, le vent reste néanmoins très variable en force et en direction, mais c’est surtout le temps gris et l’absence du soleil qui frappent le skipper sud-africain. Selon les dernières prévisions ce sera avec un vent assez faible que le tandem va doubler le cap Horn, distant d’une centaine de milles ce lundi matin.
Enfin, dans l’Atlantique Sud, le skipper hollandais Nico Budel compte rejoindre la course à Punta del Este. Après son démâtage peu après le départ du Cap, il a remâté son class40 Sec Hayai et traverse l’Atlantique d’est en ouest pour rejoindre l’Uruguay. Il progresse actuellement au portant à 800 milles des côtes brésiliennes à plus de 2000 milles de Punta del Este.
Classement de 7h
1. Cessna Citation à 403 milles de l’arrivée
2. Financial Crisis à 541 milles
3. Phesheya-Racing à 1057 milles